dimanche 26 octobre 2008

Barack Obama


Cette année la Lune progressée de Barack Obama va parcourir un arc de zodiaque compris entre le 12ème et le 27ème degrés du Verseau.
C'est ainsi que l'Ascendant natal à 18° du Verseau va être stimulé. Cet aspect est excellent pour une mise en avant de la personnalité.
Mais cet aspect prend une toute autre dimension lorsque l'on constate que, au 15ème degré du Verseau on trouve le Milieu du Ciel des États Unis, et, au 18ème degré, la Lune natale (voir un message précédent).
Il apparaît donc que la Lune progressée de Barack Obama vient réveiller tout le potentiel qui unit ces deux thèmes. Ce lien qui unit la personne de ce natif (son ascendant) à l'action de son pays (le Milieu du ciel) sera probablement événementiel en faisant de Barack Obama le prochain président des Etats Unis.


Charles Caron Belato
www.astres.net

John Mac Cain

Dans le thème progressé on trouve à 26° et 28° de la Vierge une conjonction partile Lune - Mars sur le Milieu du Ciel.
Cette configuration est extrêmement porteuse. En effet, la Lune qui est maître du Milieu du Ciel natal vient former une conjonction applicante au Milieu du Ciel progressé.
Toutefois cet aspect a ses limites. En effet, à la fin du signe de la Vierge, on ne trouve aucun élément significatif du thème des USA.
En conséquence, on peut supposer que ce thème progressé n'est porteur que pour son natif sans qu'aucun lien ne puisse être identifié avec la destinée de son pays.


Charles Caron Belato
www.astres.net

mardi 21 octobre 2008

Les élections américaines

Les coordonnées natales des deux candidats sont incertaines, c'est pourquoi je préfère aborder ce sujet par le biais du thème des USA reproduit ci-contre.
Le hasard est curieux (mais le hasard existe-t-il ?). En effet, la date officielle des élections est prévue pour le 4 Novembre 2008, le jour même où l'opposition céleste Saturne / Uranus sera partile.
Or ces deux planètes sont loin d'être anodines puisqu'elles maîtrisent le Milieu du Ciel du thème des États Unis d'Amérique.
D'autre part, cette opposition présente la caractéristique de se former sur la Lune Noire Moyenne du thème natal à 19° de la Vierge.
L'opposition seule pourrait entraîner une phase délicate pour le pouvoir, mais la présence de la Lune Noire aggrave la situation en laissant présager un changement significatif à la tête des USA, que ce soit par le choix du futur président ou par la façon d'exercer le pouvoir. Cette configuration entraîne également une période difficile pour le pays. Mais sur ce point, nous sommes déjà fixés.


Charles Caron Belato
www.astres.net

dimanche 12 octobre 2008

La crise financière - suite 2

Comme vu précédemment, la crise financière est imputable à Pluton tout à la fois à cause de son ingrès en Capricorne et de son nouveau cycle avec Jupiter : cette forte échéance plutonienne a pour effet de faire trembler le pouvoir (Capricorne) de l'argent (Jupiter).
Toutefois, vue la lenteur de Pluton, la configuration exposée ci-dessus ne fait que constituer la trame d'un film qui va se jouer sur plusieurs mois (ou années).
C'est ainsi que l'on peut se demander pourquoi la tragédie financière s'est déclenchée avec autant de force ces deux dernières semaines. La réponse est portée par le thème de lunaison actuel (voir ci-contre) qui montre une conjonction partile entre Pluton et la Lune Noire vraie à 28° du Sagittaire. La puissance sombre de la Lune Noire déstabilise totalement le pouvoir de Pluton. D'une façon générale, les attributs de Pluton et de la Lune Noire se rejoignent et peuvent se résumer de façon un peu caricaturale en "mort et renaissance". On peut donc estimer que nous vivons un tournant du système capitaliste, que le système qui a prévalu jusqu'à maintenant est totalement caduque et qu'un nouveau système va voir le jour. Il est probable que le nouveau système mis en place soit dans la lignée du précédent, mais ses règles de fonctionnement seront forcément différentes.
Tout cela prendra du temps. Toutefois, la crise aigüe que nous traversons actuellement va s'estomper lentement à partir de la Pleine Lune du 14 Octobre.
Les autres étapes de ce lent processus seront à analyser au coup par coup. En particulier, le retour de Pluton en Capricorne, le 27 Novembre 2008, devra être surveillé de très près. Mais nous en reparlerons.


Charles Caron Belato
www.astres.net

samedi 11 octobre 2008

Uranus


-->
Au début il y avait le chaos. Du Chaos est né le ciel appelé Ouranos.
Mais, très rapidement, le ciel se sentit seul, c’est pourquoi il alla au devant de la Terre et s’unit avec elle.
Leur union donna naissance à une grande famille.
C’est ainsi que naquirent :
- Les Titans. Le premier Titan s'appelait Océan et le dernier, le plus jeune, était Chronos. Le cinquième Titan s’appelait Japet. C’est de sa lignée que naquirent les mortels. Japet fut également le père de Prométhée qui sauva l’humanité.
- Les Géants qui seront détruits mais qui hantent toujours notre inconscient collectif. La Genèse y fait référence :
Quand les fils de Dieu s’unissaient aux filles des hommes et qu’elles leur donnaient des enfants ; ce sont les héros du temps jadis, ces hommes fameux.
- Les Dieux
- puis vinrent les Cyclopes.
Ouranos était un bien étrange géniteur puisqu’il ne supportait pas d’accorder à sa progéniture le droit d’accéder à la lumière qu’il voulait garder pour lui seul. C’est pourquoi, dès leur naissance, il enchaînait ses enfants et il les précipitait dans le Tartare, au fond de entrailles de la terre.
Gaïa n’apprécia pas du tout de voir sa progéniture ainsi traitée. C’est pourquoi elle appela Chronos. Elle lui mit une faux à lame dentelée dans les mains et lui enjoignit d’enlever à Ouranos le moyen de la féconder encore.
Chronos obéit à sa mère et castra son père qui succomba à ses blessures. Mais du sang d’Ouranos rejaillit sur la terre qui fut malgré tout fécondée une nouvelle fois. A noter toutefois que, après la castration du principe créateur, plus aucune engeance divine ne fut créée.
Cette union post mortem donna naissance :
- Aux trois Erinyes : Alecto, Tisiphoné et Mégère. Les Erinyes devinrent les gardiennes de la vie humaine. Inexorablement justes, elles châtient les coupables en pleurant des larmes de sang et ne pourront quitter la terre que lorsque le péché en aura disparu.
- Aux nymphes des frênes, appelées les Méliades. En fait ce sont les trois Furies aussi appelées les trois Parques ou les trois Nornes dans la tradition Nordique. (A noter qu’elles n’ont aucun rapport avec les trois mousquetaires).
D’autre part, après son forfait, Chronos jeta les organes sexuels d’Ouranos dans la mer. Ainsi fécondée, la mer donna naissance à Aphrodite.
Prométhée.
Ouranos refusait à ses enfants l’accès à la lumière. Alors son petit-fils Prométhée déroba le feu céleste qu’il cacha dans une tige creuse afin de pouvoir l’offrir aux hommes. C’est ainsi que fut marquée la supériorité de l‘espèce humaine dans la création mortelle.
Prométhée fut puni. Il fut enchaîné à un rocher pour l’éternité et, durant la journée, un aigle vint lui dévorer le foie qui se reconstituait durant la nuit. Ainsi sa foi en lui-même, en ses convictions et en l’homme, protégeait sa vie et prolongeait indéfiniment son supplice.
C’est Hercule, l’homme le plus fort de la terre qui le délivra.
Commentaires.
Le fait que Aphrodite soit née de la mer marque la parenté qui existe dans les symboles des planètes Vénus et Neptune.
Les attributs d’Uranus sont issus de l’action d’Ouranos qui a, en quelque sorte, inventé le monde.
Uranus et Saturne qui ont été opposés par un sanglant conflit s’opposent encore pour la maîtrise du signe du Verseau.
Pandore, belle-sœur de Prométhée, ouvrit la fameuse boîte d’où s’échappèrent tous les maux de la terre ainsi que l’espérance. Cet épisode met en garde contre la trop grande curiosité uranienne.

Bibliographie
Robert Graves : Les mythes grecs
Maryse Starace : Les enfants dialoguent avec les dieux du zodiaque
Marie Marczak : Dialogue de planètes



Charles Caron Belato
www.astres.net

mercredi 1 octobre 2008

La crise financière - suite

Force est de constater que ce sont bien les fondations du capitalisme qui sont en train de trembler sous l'effet de la crise financière.

Le thème d'ingress de Pluton en Capricorne domifié à Wall Street est très éloquent à se sujet. On y voit Pluton (transformations, mort et renaissance) arriver sur la cuspide de IV (la maison, les fondations) en conjonction avec Vénus, maître de II (l'argent). Cette situation s'inscrit sur fond d'entrée de Pluton en Capricorne qui nous parle de matérialisme mais également de pouvoir.
En synthèse, cette situation montre que ce sont les fondements mêmes du pouvoir de l'argent qui sont remis en cause.
Et les perspectives d'avenir ne sont pas très rassurantes. Il faudra attendre que Pluton de transit s'éloigne de la cuspide de IV et de Vénus avant que la situation ne retrouve un peu de sérénité. Mais tout cela va prendre du temps ...




Charles Caron Belato
www.astres.net