dimanche 9 mai 2010

Crise financiere en Europe

Ce week end, les états européens se réunissent pour mettre au point une stratégie commune pour protéger la monnaie européenne.
Cette tâche semble très ardue.
En effet, le thème d'entrée en application du traité de Lisbonne montre Mercure, Maître de la Maison II (les finances) assailli par un carré partile de l'imprévisible Uranus. Cette configuration crée un problème récurrent pour les finances européennes et pour la monnaie unique qui subira des assauts répétés au moment où on s'y attendra le moins. Le secours viendra des partenaires (européens ou autres) représentés par le double sextile que Jupiter et de Neptune envoient à Mercure. Ces deux planètes maîtrisent la Maison VII (les partenaires, les associés) mais elles véhiculent des notions de flou qui ne faciliteront pas les prises de décisions permettant les sorties de crise.
De plus les décisions prises seront toujours impopulaires (Jupiter et Neptune carrés à la Lune qui représente le peuple européen).
La crise actuelle s'annonce sévère et ne sera pas résolue facilement. En effet les transits de l'été vont amener beaucoup de dissonances sur l'axe II - VIII (axe des finances).
J'ajoute que cette analyse vaut également pour le leadership européen. En effet Mercure maîtrise également le Milieu du Ciel. Avec cette configuration, nous ne sommes pas près de voir un leader charismatique et incontesté à la tête de l'Europe ...


Charles Caron Belato
www.astres.net

samedi 1 mai 2010

Marée noire aux Etats Unis

En commentaire à mon billet présentant le climat astral de l'année 2010, un lecteur anonyme qui signe "RF" avait écrit :

Les risques de cataclysmes sont plus fort lorsque pluton afflige le soleil (gouvernement). Donc je crois un très grand risque pour début octobre 2010. Surtout que c'est la dernière fois pour le carré mortel de pluton et saturne.
Jupiter et Uranus en poisson cette catastrophe pourrait être un méga tsunami qui frapperait la cote est des états-unis. Ou le big one à Los Angeles.

Je tiens à tirer mon chapeau à ce lecteur anonyme. En effet, au moment où j'écris ces lignes, la côte Est des Etats Unis est submergée non par un tsunami, mais d'énormes quantités de pétrole.
J'ajoute que Pluton est le significateur du pétrole.

Charles Caron Belato
www.astres.net

Le crise grecque

Lorsque je m'étais penché sur le climat de l'année 2010, j'avais identifié le fait que cette année ne serait pas facile au niveau mondial. Parmi une longue liste de difficultés déjà amorcées, la crise grecque vient étayer mes craintes.
En effet, le climat céleste de cette année se décline au cas par cas et agit selon les configurations de chaque thème.
Le thème de la Grèce montre une conjonction natale entre la cuspide de II et Pluton, ce qui en soi n'est pas favorable à une gestion sereine des finances du pays.
Mais il se trouve que, actuellement, Pluton céleste est carré à sa position natale. Ce long transit vient semer durablement le trouble dans le domaine financier. De plus il se trouve que les transits du milieu de l'année 2010 placeront Pluton natal et Pluton céleste aux angles d'un carré cosmique très dissonant.
A ce jour, il est question de la mise en place imminente d'un plan d'aide de l'Europe. Le fait que le carré cosmique mette en évidence la maison VIII, va dans ce sens. Toutefois, les dissonances célestes n'atteindront leur paroxysme que durant l'été 2010. C'est pourquoi, il apparaît que, malgré le plan d'aide européen, la crise grecque ne sera désamorcée qu'à partir de la seconde partie de l'année.

Charles Caron Belato
www.astres.net