dimanche 2 décembre 2012

Les yugas

-->
Le système des Yugas est basé sur la précession des équinoxes.
Un cycle complet se divise en deux sous parties appelées Daiva Yugas.
Le point de départ du cycle se situe au summum de l’âge d’or. Le Daiva descendant a pour effet d’amener les civilisations vers le point le plus sombre du Kali Yuga, et le Daiva ascendant permet le retour vers l’âge d’or.
Chaque Daiva se subdivise en quatre sous parties appelées successivement Satya Yuga, Treta Yuya, Dwapara Yuga et Kali Yuga
Le passage d’un Yuga à un autre ne se fait pas de façon brutale. Chaque Yuga est précédé et suivi d’une période intermédiaire appelée Sandhi.
Au final, un cycle complet voit les Yugas s’enchaîner de la manière suivante :

Daiva descendant
Daiva ascendant
Sandhi du SatyaYuga
Sandhi du Kali Yuga
SatyaYuga
Kali Yuga
Sandhi du SatyaYuga
Sandhi du Kali Yuga
Sandhi du TetraYuga
Sandhi du DwaparaYuga
TetraYuga
DwaparaYuga
Sandhi du TetraYuga
Sandhi du DwaparaYuga
Sandhi du DwaparaYuga
Sandhi du TetraYuga
DwaparaYuga
TetraYuga
Sandhi du DwaparaYuga
Sandhi du TetraYuga
Sandhi du Kali Yuga
Sandhi du SatyaYuga
Kali Yuga
SatyaYuga
Sandhi du Kali Yuga
Sandhi du SatyaYuga



Extrait de mon livre : Les Cycles dans le temps long 


Charles Caron Belato
www.astres.net

Le Kali Yuga

-->
Kali Yuga
Durant le Kali Yuga, le Dharma est à son premier stade et au quart de son développement. L’entendement humain est limité au monde physique.
Le Kali Yuga est également appelé l’âge du fer.
Le fer renvoie à la planète Mars et au Bélier. Il s’agit du premier stade de l’évolution durant lequel les individus agissent selon leur instinct. Le Bélier avance tête baissée, sans se poser de questions, en se frayant un chemin par la force s’il le faut. D’où les notions de violence et de conflit qui sont associées à cet âge.
Historiquement, le Kali Yuga s’étend de -1472 à +1104. Cette période a été marquée par la chute de la civilisation égyptienne et par les grandes conquêtes qui se sont faites les armes à la main, depuis Alexandre le Grand jusqu’à celles de l’Empire Romain. Le Kali Yuga couvre également le temps de la féodalité du Moyen Age qui, avec le recul, apparaît comme étant une période très obscure.
En effet, durant ce yuga, le taux vibratoire est à son niveau le plus bas, c’est ce qui explique que les individus se laissent guider par leurs pulsions plus que par des idéaux élevés.
Et les spiritualistes sont obligés de se retirer du monde (dans des grottes ou autre …).


Extrait de mon livre : Les Cycles dans le temps long 


Charles Caron Belato
www.astres.net

Le Dwapara Yuga

-->
Dwapara Yuga
Durant le Dwapara Yuga, le Dharma est à son second stade et à la moitié de son développement. L’entendement humain peut saisir les matières subtiles et leurs attributs qui sont les principes créateurs du monde extérieur.
Le Dwapara Yuga est appelé « âge du bronze » ou également « âge du cuivre », ce qui renvoie à la planète Vénus et au signe du Taureau.
Le Taureau est un signe d’esthétique certes, mais également de matérialité. Il est associé à la terre, ce qui est à mettre en relation avec le fait que depuis l’avènement du Dwapara Yuga en 1104 les ressources de la planète ont été mises en coupe sombre.
Historiquement, le Dwapara Yuga descendant court de -4049 à -1472, ce qui correspond à la période de construction des temples et pyramides d’Egypte.
Le sandhi du Dwapara Yuga ascendant a commencé en 1104 et le Dwapara Yuga lui-même en 1319. Cette période est marquée par le début de l’ère de construction des cathédrales.
En plus de ressentir un fort besoin de construire et de bâtir, durant ce yuga, les humains sont confrontés aux notions de matérialisme et de possession et ils doivent apprendre à gérer les biens et les ressources.
Le taux vibratoire commence à s’élever, ce qui permet aux spiritualistes de sortir de leurs grottes. Ils peuvent (et doivent) pratiquer leur sadhana tout en restant impliqués dans le monde. 

-->

               Perspectives d’avenir

Nous sommes en Dwapara Yuga depuis 1104. Cette période dure 2546 ans, autrement dit nous n’en sommes qu’à la première moitié. Mais nous avons déjà le recul nécessaire pour nous rendre compte que l’accent est mis sur le matériel, sur la possession et sur la dualité.
Il s’agit d’une période longue qui se prête mal aux prévisions. Toutefois il semble évident que la planète ait beaucoup à souffrir de cette période jusqu’à ce que l’humanité grandisse d’un cran afin de gérer les ressources matérielles au lieu de les piller. En effet, le chemin d’évolution semble tout tracé, il passe par un travail sur la matérialité jusqu’à en faire un socle d’évolution sur lequel s’appuyer pour grandir spirituellement, un peu à l’image des monumentales pyramides d’Égypte dont la vocation essentielle était spirituelle.



Extrait de mon livre : Les Cycles dans le temps long 


Charles Caron Belato
www.astres.net


Le Tetra Yuga

-->
Treta Yuga
Durant le Treta Yuga, le Dharma est à son troisième stade et aux trois quarts de son développement. L’entendement humain devient capable de saisir le magnétisme divin, source de toutes les forces dont dépend la création pour son existence.
Le Treta Yuga est appelé « âge d’argent », ce qui renvoie à la Lune et au signe du Cancer.
Le Cancer est attaché à la famille, au clan, à la mère Patrie. Durant ce Yuga, l’ancrage n’est plus matériel comme durant le Dwapara Yuga, il devient beaucoup plus subtil puisqu’il est basé sur le ressenti.
La Lune est la planète de la voyance, son niveau vibratoire élevé lui permet de percevoir la réalité au-delà des apparences. Durant cet âge, les individus affinent leurs perceptions et leurs niveaux d’évolution au point de percevoir spontanément les lois de la Nature qui sous tendent le monde manifesté.
Toutefois le niveau d’évolution n’est pas complet car la Lune est trop intuitive et pas assez structurée.
Historiquement, le Treta Yuga descendant court de -7913 à -4049. Cette période renvoie à la haute antiquité égyptienne. 


Extrait de mon livre : Les Cycles dans le temps long 


Charles Caron Belato
www.astres.net


Le Satya Yuga

-->
Satya Yuga
Durant le Satya Yuga, le Dharma est dans son quatrième stade et atteint son développement complet. L’entendement humain peut alors tout saisir, même Dieu, l’Esprit au-delà de ce monde visible.
Cette période est appelée « l’âge d’or de l’humanité ». L’or est symbolisé par le Soleil et le signe du Lion.
A l’image du Soleil à son zénith, durant ce Yuga l’homme atteint le développement de son plein potentiel. En effet, le Lion associe une double symbolique, à la fois matérielle sous l’aspect du métal le plus noble, l’or, et immatérielle par son affinité avec la Cinquième Maison qui véhicule des valeurs de sentiments, de créativité et d’esthétique.
Durant cette période, le taux vibratoire atteint son maximum, ce qui va de pair avec une évolution spirituelle aboutie.
Historiquement, le Satya Yuga renvoie à la civilisation Atlante dont on ne sait si elle fut historique ou allégorique mais à qui on prête un niveau d’évolution jamais égalé depuis. 

Extrait de mon livre : Les Cycles dans le temps long 


Charles Caron Belato
www.astres.net