-->Hadès est le fils de Chronos et de Rhéa. Il est le frère de Zeus et de Poséidon.Hadès est le premier des dieux souterrains. Il est le dieu des enfers, des funérailles et de la mort.
C’est après la guerre contre les Titans, quand Zeus et ses frères se partagèrent le monde, qu’il reçut l’empire des enfers et du monde souterrain. Il règne sur le royaume des morts dont il préside le tribunal. C’est lui qui décide si l’âme doit rejoindre les Champs d’Asphodèles (le purgatoire), le Tartare ou les Champs Elysées.
Il est cruel et jaloux de ses prérogatives.
Il ne respire que rarement l’air d’en haut sauf pour affaires ou bien lorsqu’un désir subit l’envahit.
Hadès offrit souvent ses hommages à un grand nombre de déesses, mais toujours en vain. Les unes lui trouvaient un teint beaucoup trop noir, les autres disaient qu’il sentait la fumée, d’autres se plaignaient de l’obscurité de son palais.
A la longue, fatigué d’essuyer des refus systématiques, il décida de changer de méthode. Un jour, ayant aperçu Perséphone au milieu d’une foule de nymphes, et l’ayant trouvée à son goût, il l’enleva et l’emmena dans le monde souterrain.
Une autre fois, il éblouit la nymphe Menthé par l’éclat de son char d’or tiré par quatre chevaux noirs. Il n’aurait pas eu de peine à la séduire si la reine Perséphone n’avait fait à temps son apparition et métamorphosé Menthé en menthe odorante.
Hadès essaya également de violer la Nymphe Leucé qui fut, elle aussi, métamorphosée. Elle est devenue le peuplier blanc qui se trouve au bord du fleuve de Mémoire.
Hadès ne laisse jamais échapper de son plein gré un de ses sujets. Et rares sont ceux qui, s’étant rendus dans le Tartare, en reviennent vivants pour le décrire. C’est pourquoi Hadès est le dieu le plus détesté.
Hadès ne sait rien de ce qui se passe dans le monde supérieur ou très peu.
Son bien le plus précieux est le casque qui rend invisible.
Il détient les richesses minières, il contrôle les éruptions volcaniques et il décide de la germination.
Son pouvoir est tellurique, ses ressources sont intérieures et matérielles.
Il ne possède rien au dessus du sol à l’exception de quelques sombres sanctuaires en Grèce.
La reine Perséphone, par contre, peut se montrer à la fois bienveillante et compatissante. Elle est fidèle à Hadès mais elle n’a point d’enfants de lui. Cependant elle préfère la compagnie d’Hécate, déesse des magiciennes. Zeus lui-même honore Hécate au point qu’il lui a toujours maintenu ses anciens privilèges : ceux d’accorder ou de refuser aux mortels les grâces qu’ils lui demandent. Elle possède trois corps ou trois têtes : de lion, de chien et de jument.
Commentaires.
Hadès ne laisse jamais repartir ses sujets. De même, Pluton est implacable.
Perséphone est le nom grec de l’épouse d’Hadès. Chez les romains, l’épouse de Pluton s’appelle Proserpine.
Son pouvoir est tellurique, appliqué à la personnalité, cette caractéristique donne beaucoup de magnétisme au natif marqué par Pluton.
Il règne sur le monde souterrain. Cet attribut donne au natif la capacité d’explorer les profondeurs de sa personnalité (et de celle des autres : recherches psy …). A noter cependant que c’est surtout les aspects sombres de la personnalité que le plutonien va chercher au fond de la psyché humaine. Lorsque cette opération est bien menée, elle revêt un aspect curatif indéniable.
Hadès est un dieu implacable qui ne se laisse pas atteindre par la compassion. Sa force est instinctuelle, viscérale, elle se nourrit de passions violentes. Elle alimente tous les désirs, qu’ils soient de vie ou de destruction.
Pluton maîtrise aussi bien l’enfer que le Paradis. Il punit et il récompense.
Par sa maîtrise sur la germination il a aussi un rôle fécondant. La graine enfouie en terre pourrit, se transforme et devient une nouvelle plante. Ce phénomène caractérise l’action de Pluton : Mort et renaissance.
Bibliographie
Robert Graves : Les mythes grecs
Maryse Starace : Les enfants dialoguent avec les dieux du zodiaqueMarie Marczak : Dialogue de planètes
Charles Caron Belato
www.astres.net