vendredi 19 septembre 2008

La crise financière

Il est curieux de constater que, sur la planète bleue, la situation financière a commencé à être perturbée lorsque Jupiter et Pluton sont entrés en conjonction fin 2007.
Le caractère sournois et rampant de la crise est à mettre en relation avec les attributs de Pluton. Et son caractère mondial est imputable à Jupiter qui aggrave tout de façon démesurée.
La volatilité des Bourses en ce mois de Septembre coïncide avec le retour de Pluton qui, en Septembre, a rétrogradé jusqu'à 28° du Sagittaire, c'est à dire sur le degré où cette conjonction s'est produite en Décembre 2007.
La question est de savoir si la situation de crise aigüe de ce mois de Septembre va rapidement s'améliorer avec la reprise du cours direct de Pluton. En effet, en s'éloignant du vingt huitième degré du Sagittaire, Pluton va cesser de mettre de l'huile sur le feu.
L'autre alternative serait d'identifier le fait que nous sommes face à une crise de bien plus grande envergure. Une prochaine étude permettra d'y voir plus clair.


Charles Caron Belato
www.astres.net

3 commentaires:

horus a dit…

La crise c'est d'abord l'opposition Saturne (réalisme concret)en Vierge (contraction) à Uranus (capitalisme) en Poissons (bulle spéculative)....pour faire simple ...!
A noter qu'elle sera exacte pour la première fois le 4 novembre, jour des élections américaines....!!!
Cycle essentiel des Etats-unis, voir A.Barbault.

Pluton Capricorne bientôt représente la corruption du pouvoir et des intistutions et leur nécessaire mutation pour refonder un Ordre Mondial.....
Espérons que la conjonction Jupiter Uranus en Bélier de 2010
opposée à Saturne et carrée à Pluton....ne signifie pas pour d'aucuns des solutions guerrières mais un autre genre de "renouveau".....!

Salutations astrologiques

Caron Belato a dit…

En effet, les Etats Unis sont marqués par les planètes du Verseau et la future opposition Saturne / Uranus marquera une étape importante dans leur histoire que l'on peut déjà pressentir avec la fin de l'ère Bush.
Mais je note que la crise financière a des répercussions mondiales et qu'elle a débuté fin 2007 au moment de l'ingrès de Pluton en Capricorne.
Nous ne vivons pas un simple épiphénomène limité au seuls USA. Ce sont les fondements du capitalisme qui sont remis en cause. En conséquence, pour la crise financière, c'est bien du côté de Pluton qu'il faut regarder ...

horus a dit…

Pluton, par sa lenteur a trait à des bouleversements de fond, tectoniques pourrait-on dire,
par ailleurs le Capricorne concerne le Pouvoir, l'Etat, les srtructures internationales...
Voila ce qui donne une dimension planétaire au phénomène...

Mais c'est bien l'intrication de ces 3 grands cycle Saturne Uranus Pluton qui caractérise la crise actuelle....
Y aurait-il eu crise financière si
Saturne et Uranus n'étaient pas impliqués, rien n'est moins sùr...
(la question a-t-elle un sens d'ailleurs ?)
Le seul fait de l'ingrès de Pluton Capricorne concerne selon moi une crise du Pouvoir en général...
Quelle était la situation il y 250 ans....? Je note que Pluton Capricorne est puissant dans le thême de Napoléon, illustrant en
cela l'ambition universaliste de
ce "géant" ou "monstre" politique et néanmoins visionnaire qui avait anticipé sur les "Etats-Unis d' Europe ".
Pluton Capricorne au milieu du XVIII eme siècle a certainement inspiré les philosophes des lumières et nourri les révoltes qui ont miné l'ordre ancien monarchique et aristocratique...!

Dire que la crise a commencé en 2007, me parait abusif car en fait ses racines objectives ou cycliques sont bien plus profondes...

Par ailleurs la notion d'ingrès, comme l'obscurité de Pluton ont bon dos pour expliquer (par quel tour de passe-passe ? ) des bouleversements évolutifs autrement structurels qu'un simple changement de signe..(signifiant par ailleurs)

En fait l'entrée en Capricorne représente l'intégration (concept capricornien) à l'échelle institutionnelle d'un mouvement
qui en Sagittaire s'appelait mondialisation (des échanges) après avoir été dans les années 80 (Pluton Scorpion ), l'agonie des idéaux socialistes tant en URSS (Scorpion) qu'en FRANCE (sous Mitterand - Scorpion) et un peu partout dans le monde en même temps que le triomphe de l'argent roi, comme d'un capitalisme débridé, alors que s'aggravait la crise (et notamment des disparités - scorpion) tout ça sur les décombres et les désillusions (crise des valeurs Pluton Balance)
héritées des golden sixties, des
excès, et des illusions de la société de consommation (Pluton Vierge )etc...etc...
Sans vouloir remonter à l' ingrès de Pluton Bélier (1821 et mort justement de Napoléon), début vrai de l'industrialisation...!

Quand plusieurs aspects sont intriqués, il convient d'appréhender, la particularité de chacun dans un ensemble....

Je maintiens donc le rôle essentiel de l'opposition Saturne-Uranus, dans cette crise financière justement déclenchée aux Etats-unis... le Fait que Pluton Capricorne y soit mélé, montre qu'il ne s'agit plus seulement d'une crise financière passagère, sur 2 ou 3 ans,voire plus pour les conséquences, mais que nous avons à faire à une crise systémique,impliquant tous les niveaux de Pouvoir à une échelle planétaire...!!!

Regarder c'est bien mais voir c'est mieux...!!!