vendredi 19 juin 2009

Alain Juppé

Un remaniement ministériel doit intervenir très prochainement. Concernant Alain Juppé, la question est de savoir s'il fera partie du futur gouvernement.
Au natal on constate que les deux maîtres de X sont en situation de conjonction dissociée en maison IV.
Cette configuration met l'accent sur l'axe IV / X, axe de pouvoir. Mais l'opposition du MC à ses maîtres est génératrice d'entraves. C'est peut-être ce qui explique que Alain Juppé n'a pas pu (du moins jusqu'à ce jour) accéder à la plus haute fonction.
Toutefois, le climat actuel attire l'attention. En effet entre le 27 Mai et le 10 Juillet, les planètes Jupiter et Neptune sont en conjonction exacte à 26° du Verseau, sur la cuspide de IX d'Alain Juppé et en quinconce à Jupiter natal.
Cette situation indique qu'une entrée au gouvernement est fortement envisageable. Toutefois, si tel devait être le cas, on peut considérer que, en raison du quinconce, la décision d'entrer au gouvernement serait prise plus par obligation que par la volonté propre du natif.


Charles Caron Belato
www.astres.net

samedi 6 juin 2009

Poissons

Le Poissons clôt le cercle zodiacal sur une ouverture vers l’univers, vers les autres mondes qu’il pressent. Mais également il s’immerge dans l’océan initial à partir duquel tout à commencé. C’est ainsi que se boucle la boucle. Mais alors que le Verseau appréhende ce monde universel qui inclut notre référentiel habituel symbolisé par le zodiaque avec sa pensée, le Poissons, lui, le ressent. Il le perçoit avec ses sentiments, ce qui le rend beaucoup plus vulnérable puisque, en quelque sorte, il est branché en direct sans le filtre de la pensée.

Image. Le poisson entre deux eaux. Le poisson insaisissable qui ne fait plus tout à fait partie du monde d’en haut et qui ne fait pas encore partie du monde infini de l’océan.


Charles Caron Belato
www.astres.net

Scorpion

Le Scorpion, c’est de l’eau trouble, de l’eau stagnante, un peu boueuse, un peu douteuse. C’est l’eau qui représente l’émotivité de l’individu, mais l’émotivité due à ce que l’on porte en soi de moins net. C’est ce que l’on porte en soi, dans l’ombre, mais que l’on ne veut surtout pas amener à la surface de la conscience de peur de se trouver confronté à des sentiments, des penchants, des aspirations peu glorieux ou même carrément sombres.

Image.
Un puits froid, profond et sombre dans lequel quelque chose est caché. C’est peut-être un trésor, ou bien une boîte de Pandore, on ne sait pas. Mais cela nous inquiète.

L’animal, le scorpion, qui pique, qui va jusqu’au bout même s’il sait que c’est une erreur et qui retourne son dard contre lui en cas de menace grave.


Charles Caron Belato
www.astres.net

Cancer

C’est l’eau pure d’un ruisseau, l’eau de l’enfance, l’eau immaculée. Fraîche et vive, elle représente le rêve, le monde de l’intuition. Elle est cette connaissance spontanée que l’on perçoit directement sans l’aide du canal des cinq sens.
L’eau pure du Cancer, c’est également le miroir dans lequel peut se refléter l’âme. C’est ce qui explique que le Cancer participe au complexe de Narcisse.

Images.
Le crabe : dur à l’extérieur, tendre en dedans.
Un torrent de montagne
Un grimoire qui contient la mémoire des origines.


Charles Caron Belato
www.astres.net

Les éléments : Eau

Mots-clés. Sensibilité, émotivité, rêve, douceur.
C’est le monde de l’imaginaire que l’on véhicule au fond de soi et qui se nourrit de rêves.
L’eau représente également le passé, les origines. C’est l’eau primordiale d’où la vie est issue. C’est pourquoi elle représente nos origines, le passé, la famille, la généalogie, les racines, le berceau familial, mais également la mémoire.
Quand l’eau domine, le natif rêve sa vie au lieu de la vivre vraiment. Il se berce d’illusions. Il est branché en direct sur un monde d’émotions qui le fragilise c’est pourquoi il est obligé de se forger une carapace qui le protège des agressions du monde extérieur. C’est un être intériorisé.

Manque d’eau à personne insensible, peu émotive, ne se rappelle de rien, pas d’intuition.


Charles Caron Belato
www.astres.net

Verseau

Comme pour les autres signes de fin du zodiaque, l’élément est ici aussi sublimé. Après le Gémeaux qui laisse l’air s’exprimer spontanément, après la Balance qui met son capital de pensée et de communication au service de nobles sentiments, le Verseau utilise sa capacité de penser et de communiquer pour aller de l’avant, créer, inventer. Il met son intelligence au service des autres et de l’avenir. Il veut faire avancer les choses. Il invente l’avenir, le sien et celui de la collectivité.
C’est l’avant-dernier signe du zodiaque. Symboliquement le natif les a tous expérimentés depuis le Bélier. Il commence ici à se sentir un peu à l’étroit dans le cercle du zodiaque et suppose, imagine, spécule sur un référentiel plus universel.

Image : Le Professeur Tournesol qui vit dans son monde, qui touche à tout et qui invente toujours quelque chose.


Charles Caron Belato
www.astres.net

Balance

L’air de la Balance garde les mêmes caractéristiques que celles du Gémeaux. Vivacité d’esprit, tendance à tout cérébraliser, inquiétude etc … mais il s’y ajoute le charme de Vénus. Ces deux notions associées (intellect et sentiments) confèrent à la Balance une intelligence émotionnelle qui font d’elle un être doux, sensible et compréhensif. Toutes ses qualités trouvent à s’exercer dans des fonctions de diplomatie, de justice, d’équilibre. Par sa réflexion et sa sensibilité, la Balance est de très bon conseil pour les autres. Par contre, pour elle-même, c’est moins évident. Comme il lui manque l’inconscience juvénile du Gémeaux ou l’énergie de l’élément Feu, Ce signe est souvent indécis voire même un peu mou.

Image. Les deux plateaux de la Balance dont l’équilibre est difficile à stabiliser.
Saint Louis rendant la justice sous son chêne.


Charles Caron Belato
www.astres.net

Gémeaux

Le Gémeaux est caractérisé par sa vitesse de pensée, sa rapidité de compréhension mais aussi son instabilité. Il a vite vu alors il passe à autre chose. Il y a tant de sujets qui méritent qu’on s’y intéresse ! Le Gémeaux est né pour communiquer, parler, écrire, bouger. Son esprit vif, sa fraîcheur, son humour et sa rapidité intellectuelle font son charme. Mais son instabilité et sa superficialité peuvent décevoir. Malgré tout on peut lui faire confiance, il est très subtil et il retombe toujours sur ses pieds.
Amour : il aime comme il vit. Il a tendance à être superficiel et instable, c’est à dire à papillonner.

Image : Le vent. Le vent qui souffle rarement longtemps dans le même sens et dont l’intensité et la variété varient souvent et sans prévenir. Le vent qui amasse plein de choses au même endroit et qui les disperse brusquement.


Charles Caron Belato
www.astres.net

Les éléments : Air

L’air représente l’intellect, la pensée, la parole, la communication, le mouvement.
Les activités associées sont le commerce, tous les métiers de la parole et de l’écrit : journalisme, enseignement, toutes les fonctions associées à la pensée mais pas à la réflexion. L’air est beaucoup trop léger et instable pour cela.
- Associé à la profondeur et à la stabilité de la terre il sert de base à la réflexion.
- Associé à l’onirisme de l’eau, il permet de communiquer les fruits de l’inspiration.
Un excédent d’air rend instable, superficiel, procure la vitesse de pensée mais aussi la confusion mentale.

Manque d’air : difficulté pour les activités intellectuelles, expression et communication difficiles.


Charles Caron Belato
www.astres.net

Capricorne

Le Capricorne exprime le niveau le plus sublimé de l’élément Terre. L’intérêt pour le matériel ne frappe pas a-priori dans son comportement. Cependant il l’exprime en ayant les pieds sur terre, en ayant le sens des réalités et en veillant sur ses intérêts. Il le fait sérieusement, opiniâtrement, mais discrètement. Comme tous les signes de Terre il travaille beaucoup, mais si le Taureau travaille pour posséder, si la Vierge travaille pour compter, le Capricorne travaille pour le pouvoir que donne la possession. A noter qu’il peut s’agir d’une possession matérielle mais aussi intellectuelle. Le Capricorne cherche a posséder un savoir-faire qui le rend incontournable dans son activité et il aimerait faire autorité dans son domaine. Cependant, malgré tout le travail qu’il abat, il est destiné à rester dans l’ombre. C’est une éminence grise.
En amour, le Capricorne préfère compter que laisser parler ses sentiments. On le verrait bien par exemple conclure un mariage pour servir ses intérêts.

Image. L’éminence grise qui reste dans son bureau mais qui calcule discrètement dans l’ombre et qui tire les ficelles du pouvoir en secret.


Charles Caron Belato
www.astres.net

Vierge

La vierge travaille mais, comme elle est mutable, elle bouge. Et, comme Mercure la rend un peu intello, elle pense. Mais ce même Mercure la fragilise, c’est pourquoi elle n’œuvre pas à grande échelle comme le Taureau, elle se cantonne sur des ouvrages petits et méticuleux qu’elle peaufine et fignole, jusqu’à en devenir maniaque.
Comme elle est angoissée par Mercure (la pensée) non seulement elle a besoin de se rassurer en possédant, mais il lui faut connaître au centime d’euro près combien elle a sur son compte en banque. Et comme elle a peur de manquer (toujours à cause de Mercure), elle a besoin de savoir qu’elle aura toujours des revenus suffisants.
En amour c’est une inquiète. Le Taureau aime, c’est sûr et c’est comme ça. La Vierge par contre il faut lui dire cent fois par jour qu’on l’aime et qu’on l’aimera toujours.

Images. La couturière penchée des journées entières sur son ouvrage minuscule.
La fourmi qui bosse sans arrêt, fébrilement et qui abat un boulot considérable mais à des dimensions négligeables.


Charles Caron Belato
www.astres.net

Taureau

C’est la terre au premier niveau, celle des campagnes et des agriculteurs, celle également qui soutient la vie, qui supporte la création. Ce natif aime la nature. Il cumule la terre lourde et grasse et la fixité du signe. C’est à dire qu’il ne bouge pas beaucoup. Il a besoin de posséder, de caresser son bas de laine pour se rassurer. Il est sûr de ses sentiments et il ne les remet pas en cause. Il est fort, puissant et doué d’une grande capacité de travail.
Par contre, il est peu doué pour commander (Feu), penser et communiquer (Air) sentir et rêver (Eau).
Ces natifs sont près de la matière, ils ont besoin de toucher, de posséder, d’avoir. Ils sont possessifs. Ils gardent tout, les biens, les sentiments, l’argent et les kilos.

Image. Il faut penser à un taureau qui court. Il est lent à se mettre en action. Il est difficile de lui faire changer de direction et s’il y a danger, le temps de freiner il s’est déjà fracassé la tête contre le mur.
Il faut aussi penser au Taureau qui tire une charrue, lentement, lourdement, péniblement.


Charles Caron Belato
www.astres.net

Les éléments : Terre

C’est l’élément de la matérialité et du matérialisme. Ces signes incarnent le support qui permet aux natifs d’évoluer dans le monde physique. La terre soutient la vie.
Mots-clés. Lent-lourd, épais, la matière, la nature, passivité, inertie, conventions, endurance, capacité de travail, réalisme, sens des réalités, esprit concret, travaux manuels.

Pas de Terre : Manque de sens des réalités, pas d’attaches, pas de racines.


Charles Caron Belato
www.astres.net

Sagittaire

Le Sagittaire incarne le Feu le plus élaboré. Si, pour le Lion on peut parler de panache, pour le Sagittaire on parlera de charisme. Ce signe a sublimé l’élément. On peut imaginer que après en avoir expérimenté l’énergie, puis la brillance, le natif en incarne ici le rayonnement. Ce rayonnement conduit ce natif à redistribuer autour de lui sous une forme ou sous une autre sa richesse intérieure.

Images. Le mage guérisseur
Le sage qui dispense son enseignement.
Le religieux qui guide les chercheurs en spiritualité.


Charles Caron Belato
www.astres.net

Lion

Le Lion associe un Feu plus élaboré et l’élément Fixe. Le caractère Fixe lui permet de ne pas dépenser son énergie à tout va mais de la vivre de façon plus posée. Si le Bélier vit le Feu en tant qu’énergie, le Lion incarne surtout le Feu en tant que lumière, mais comme il est fixe, il vit cette lumière pour lui. Il veut briller lui-même. C’est pourquoi
1. Il se soucie de son apparence, il travaille ses attitudes.
2. Contrairement au Bélier qui se bat pour le plaisir de batailler, le Lion choisit ses combats et ne se lance dans l’aventure que s’il est sûr de ne pas perdre la face et même de sortir vainqueur.

Image. Il faut penser au Lion qui se pavane sous son arbre pour attirer l’admiration.


Charles Caron Belato
www.astres.net

Bélier

Le Bélier est la caricature de l’élément Feu. Toute cette énergie est vécue au premier degré. C’est pourquoi le Bélier saute partout sans réflexion. Il utilise son énergie sans ligne directrice. Il a tendance à s’éparpiller. Il épuise l’entourage, ce qui provoque des conflits. Il se dépense sans compter, ce qui épuise son corps et l’use prématurément.
L’armée et le sports lui conviennent parce que c’est l’occasion pour lui de dépenser son énergie tout en la canalisant.

Image. Il faut penser au Bélier qui conduit le troupeau droit devant lui.


Charles Caron Belato
www.astres.net