dimanche 28 mars 2010

La Marseillaise

J'ai beaucoup de respect pour mon pays et pour son hymne. Pourtant lorsque j'entends ces paroles si belliqueuses chantées par plusieurs milliers de personnes sur un stade, je suis toujours un peu gêné, comme s'il n'y avait plus adéquation entre cet esprit martial et l'air du temps.
Et pourtant, si l'on jette un coup d'œil au thème de la Cinquième République on constate qu'elle est représentée par Mars qui maîtrise son Ascendant. De plus, il faut bien reconnaître que, dans ce thème, Mars qui est aiguisé par l'air vif des Gémeaux est en pleine forme.
Alors je me dis qu'il est préférable qu'il vaut mieux que le caractère belliqueux de Mars s'exprime au travers des paroles de notre hymne national plutôt que sur tout autre terrain.

Charles Caron Belato
www.astres.net

Aucun commentaire: