vendredi 30 mai 2008

Enseigner l'astrologie : un challenge

Il est parfois troublant pour tout un chacun de s’interroger sur la motivation qui le pousse à se mêler d’astrologie. Je n’ai pas de sondage à ma disposition, alors je ne peux que faire quelques suppositions qui me semblent relever des probabilités.
En première approche, l’espoir de trouver des réponses à des questions banales mais pourtant cruciales telles que :
- La femme de mes pensées daignera-t-elle prendre mes avances en considération ?
- L’élu de mon cœur sera-t-il un bon père pour mes enfants ?
- Vais-je trouver du boulot ? Etc ...
... doit en motiver plus d’un et plus d’une surtout. Parce que – l’avez-vous remarqué ? – l’astrologie est surtout une affaire de femmes. Pourtant ne vous y trompez-pas, les hommes sont aussi fragiles et aussi sensibles que les dames, mais les tabous que la société impose encore à l’image virile de l’homme leur interdit d’exprimer leurs sensibilités.
Bref, ne nous égarons pas, on entre donc souvent en astrologie par la petite porte des questionnements quotidiens. Mais pour peu que l’esprit veuille bien s’y attarder, l’astrologie a tôt fait de montrer la vaste étendue de sa portée. C’est ainsi que le chercheur se trouve confronté à un outil qui bien loin de se cantonner à un vulgaire outil divinatoire s’impose comme un processus de modélisation de la création extrêmement subtil et performant, à tel point que nul à ce jour ne peut se vanter d’en avoir fait le tour. Le fait qu’il existe de multiples écoles va dans le sens qu’aucune n’a appréhendé la totalité du potentiel astrologique.
Malgré cela, l’étudiant en astrologie, pour peu qu’il dispose d’un minimum d’ouverture d’esprit et de lucidité se rend vite compte qu’il a dans ses mains un merveilleux jouet qui le dépasse. Lorsqu’il commence à se sentir capable de décrypter les règles du jeu de la vaste partie de dés qui régit l’univers, l’étudiant prend conscience que, désormais, au lieu de se laisser ballotter par la gigantesque vague du destin, il parvient à vivre sa vie les yeux ouverts.
En d’autres termes, et pour employer une formulation qui sans être modeste n’en a pas moins des relents de vérité, s’occuper d’astrologie permet de croiser le regard des dieux.
Dans ce contexte, on comprendra mieux la responsabilité du formateur dont la tâche, à la fois belle et délicate, consiste à mettre dans les mains de ses élèves un outil qui risque fort de le dépasser. Cependant, même si le risque d’en déboussoler plus d’un existe, la contrepartie justifie amplement que l’on assume ces risques. En effet, quoi de plus noble que d’aider le chercheur à prendre en main les commandes de sa destinée individuelle, à comprendre les contingences de l’univers dans lequel il évolue, et à déterminer comment il doit inscrire son parcours personnel dans la destinée collective.
Si le fait d’exercer la tâche de formateur en astrologie relève d’un véritable défi, la contrepartie que l’on peut en tirer justifie amplement les difficultés endurées. En effet existe-t-il une démarche plus noble que celle qui consiste à permettre à son prochain de comprendre et de dominer les méandres du chemin de sa destinée personnelle ? 


Charles Caron Belato
www.astres.net

dimanche 18 mai 2008

La Pleine Lune du 20 Mai 2008

Ce thème de NL attire l'attention : on y voit un carré cosmique qui met en œuvre 5 planètes et les Nœuds Lunaires. Par ailleurs ce carré cosmique interagit avec un Yod partile composé du sextile Jupiter / Uranus et de l'axe des Nœuds. Pour être complet, il faut noter la conjonction et donc l'identification de Neptune avec le Nœud Nord.
Cette configuration est pour le moins délicate.
En effet la conjonction Neptune / Nœud Nord focalise les énergies dissonnantes du carré cosmique mais également celles du Yod en raison de sa position de planète boomerang.

Charles Caron Belato
www.astres.net

mardi 13 mai 2008

Les noeuds lunaires en synastrie

Cet article a déménagé.

Vous pouvez le consulter sur mon nouveau blog à cette adresse :  http://www.lesyeuxouverts.net/les-noeuds-lunaires-en-synastrie/




Charles Caron Belato
www.lesyeuxouverts.net

Réflexions sur l'astrologie karmique

Dans le thème, tous les éléments qui indiquent des difficultés à résoudre représentent les bases d'appui de l'astrologie karmique. La liste est longue. On peut citer, pêle-mêle, les signes interceptés, la Lune Noire et tout ce qui " tourne à l'envers ", c'est à dire dans le sens inverse des signes du zodiaque.
Sans entrer dans un long débat, on constate que rechercher par l'astrologie l'individu que l'on a incarné dans une précédente vie semble utopique. Ne serait-ce que parce que dans ce domaine aucune hypothèse n'est vérifiable, ce qui ouvre la porte à toutes les dérives. D'autre part nous serions sûrement tous déçus de découvrir que nous n'avons été ni Jules César ni Jeanne d'Arc mais peut-être un humble artisan pas forcément honnête, pas forcément heureux ni riche.
C'est pourquoi il semble plus raisonnable de s'intéresser à l'effet plutôt qu'à la cause. Qu'on l'appelle karmique, traditionnelle ou autre, la démarche qui permet d'analyser le thème d'un individu revient à identifier sa part de conditionnement. Et peu importe quelle en est la cause. Puisque ce qui compte, c'est de prendre connaissance de l'existence du problème afin de pouvoir œuvrer à sa résolution.
C'est ainsi que analyser les signes interceptés, la Lune Noire, les aspects etc … n'a d'autre finalité que de faire la part entre la liberté et le chemin imposé du natif. C'est ce que certains appellent réaliser un étude karmique.

Dans ce cadre, on constate que les nœuds lunaires et les planètes rétrogrades représentent une énergie " à contre courant ", c'est à dire que cette énergie contrariée s'accompagne d'une sorte d'inhibition voulue par le destin qui demande un travail personnel au natif pour inverser la vapeur, remettre les choses dans l'ordre et vivre pleinement le potentiel inhibé.


Charles Caron Belato
www.astres.net

lundi 12 mai 2008

La France - 1968

Cette année marque le quarantième anniversaire des évènements de Mai 1968.
A cette date on note que la NL1 progressée transite le Noeud Nord du thème de la Cinquième République. Comme vu précédemment, le Noeud Nord véhicule une symbolique néfaste voire désastreuse (du moins en astrologie évènementielle) qui a été stimulée par ce transit. On pourrait lire dans ce transit une échéance dans la destinée du pays.
Mais, dans le même temps, on constate que la Lune progressée transite Mars natal par opposition et Pluton natal par carré, ce qui a créé un cocktail détonnant à l'origine des troubles que l'on connaît :
Cette Lune progressée montre le peuple (la lune est maître de IV) avide de changements (son transit est en orbe de la cuspide de VIII) et prêt à en découdre (Lune opposée à Mars) pour en arriver à ses fins.


Charles Caron Belato
www.astres.net

Tremblement de terre en Chine

La NL du 5 Mai, domifiée à Chengdu, montrait la cuspide de la maison IV au tout début des Poissons en conjonction à son maître, Neptune, ainsi qu'au Nœud Nord.
Or on constate que le tremblement de terre du 12 Mai à 14h30 (heure locale) est survenu au moment du premier quartier, la Lune étant positionnée sur le Noeud Sud, et le Soleil au descendant. En d'autres termes, ce premier quartier vient générer un carré cosmique que l'angularité rend extrêmement puissant. Et cette dissonnance vient s'appliquer sur le maître de IV (le sol) et sur l'axe des Noeuds lunaires.
Cet état de fait tend à confirmer le caractère délicat des Noeuds Lunaires.
A l'appui de ce constat, on peut rappeler que la conjonction Neptune/Noeud Nord était déjà à l'oeuvre lorsque le cyclone Nargis s'est abattu en Birmanie.
Dans les deux cas l'étendue des dégâts rend compte du caractère incommensurable de Neptune.


Charles Caron Belato
www.astres.net

dimanche 11 mai 2008

La France - 2009

La NL2 (deuxième Nouvelle Lune progressée) de la France est devenue active le 25 Avril 1994. En date réelle il s'agit de la Nouvelle Lune du 11 Novembre 1958 à 6h33, heure de Paris.
En progressions secondaires cette NL transitait la cuspide de la maison VIII en l'an 2000 à 25° du signe du Scorpion, ce qui a entraîné une transformation majeure de la Constitution. En effet, ce transit est à mettre en relation avec la promulgation le 2 Octobre 2000 de la loi constitutionnelle n° 2000-964 qui a eu pour objet de ramener le mandat présidentiel de sept à cinq ans.
Concernant cette NL, l'année 2009 est à mettre en exergue. En effet le 20 Juin 2009 verra se former la Pleine Lune progressée à 3°39 Gémeaux et 3°39 Sagittaire. On peut supposer que cette configuration s'accompagnera de transformations déterminantes puisque cette Pleine Lune formera un T-carré avec la dissonnance Mars/Pluton natale. Ces deux planètes maîtrisent l'Ascendant et la maison VIII, ce qui laisse présager des remises en question de fond. Peut-être même que cette échéance marquera le terme de la Cinquième République, du moins dans sa configuration actuelle, à moins qu'elle ne soit confrontée à un conflit notable.


Charles Caron Belato
www.astres.net

dimanche 4 mai 2008

Considérations sur la planète Neptune

Si l’on se réfère au moindre manuel d’astrologie, il apparaît que Neptune est la planète de la démesure. La littérature astrologique de hall de gare explique très clairement que Neptune maîtrise le signe des Poissons, le dernier du zodiaque. Symboliquement, le natif parcourt les différents signes du zodiaque, ce qui lui permet de faire le tour de lui-même et ainsi de découvrir les moindres méandres de sa psyché. Et, au terme de ce parcours initiatique, le voici confronté au signe des Poissons qui lui ouvre la porte vers l’autre, les autres, l’univers, ou plus précisément, vers une notion conceptuelle qu’un astrologue averti pourrait qualifier d’univers océanique de la démesure.
Et pourtant, cette notion couramment admise qui associe Neptune et les Poissons à l’absence de limites est caricaturellement réductrice. Il s’agit d’un cliché qui fait abstraction de son pôle inverse, c’est le Yin sans le Yang, c’est le blanc sans le noir. En effet, une observation pragmatique et une analyse factuelle de la création mettent en évidence que l’illimité s’accompagne inexorablement de contraintes restrictives : pour ne citer que deux exemples, le cosmonaute qui quitte sa capsule évolue dans un univers incommensurable, mais il est engoncé dans une combinaison qui rend malaisés voire grotesques ses moindres gestes. De même le plongeur qui arpente le fond des océans porte des semelles de plomb et se meut avec effort dans un carcan appelé scaphandre.


Charles Caron Belato
www.astres.net