samedi 11 octobre 2008

Uranus


-->
Au début il y avait le chaos. Du Chaos est né le ciel appelé Ouranos.
Mais, très rapidement, le ciel se sentit seul, c’est pourquoi il alla au devant de la Terre et s’unit avec elle.
Leur union donna naissance à une grande famille.
C’est ainsi que naquirent :
- Les Titans. Le premier Titan s'appelait Océan et le dernier, le plus jeune, était Chronos. Le cinquième Titan s’appelait Japet. C’est de sa lignée que naquirent les mortels. Japet fut également le père de Prométhée qui sauva l’humanité.
- Les Géants qui seront détruits mais qui hantent toujours notre inconscient collectif. La Genèse y fait référence :
Quand les fils de Dieu s’unissaient aux filles des hommes et qu’elles leur donnaient des enfants ; ce sont les héros du temps jadis, ces hommes fameux.
- Les Dieux
- puis vinrent les Cyclopes.
Ouranos était un bien étrange géniteur puisqu’il ne supportait pas d’accorder à sa progéniture le droit d’accéder à la lumière qu’il voulait garder pour lui seul. C’est pourquoi, dès leur naissance, il enchaînait ses enfants et il les précipitait dans le Tartare, au fond de entrailles de la terre.
Gaïa n’apprécia pas du tout de voir sa progéniture ainsi traitée. C’est pourquoi elle appela Chronos. Elle lui mit une faux à lame dentelée dans les mains et lui enjoignit d’enlever à Ouranos le moyen de la féconder encore.
Chronos obéit à sa mère et castra son père qui succomba à ses blessures. Mais du sang d’Ouranos rejaillit sur la terre qui fut malgré tout fécondée une nouvelle fois. A noter toutefois que, après la castration du principe créateur, plus aucune engeance divine ne fut créée.
Cette union post mortem donna naissance :
- Aux trois Erinyes : Alecto, Tisiphoné et Mégère. Les Erinyes devinrent les gardiennes de la vie humaine. Inexorablement justes, elles châtient les coupables en pleurant des larmes de sang et ne pourront quitter la terre que lorsque le péché en aura disparu.
- Aux nymphes des frênes, appelées les Méliades. En fait ce sont les trois Furies aussi appelées les trois Parques ou les trois Nornes dans la tradition Nordique. (A noter qu’elles n’ont aucun rapport avec les trois mousquetaires).
D’autre part, après son forfait, Chronos jeta les organes sexuels d’Ouranos dans la mer. Ainsi fécondée, la mer donna naissance à Aphrodite.
Prométhée.
Ouranos refusait à ses enfants l’accès à la lumière. Alors son petit-fils Prométhée déroba le feu céleste qu’il cacha dans une tige creuse afin de pouvoir l’offrir aux hommes. C’est ainsi que fut marquée la supériorité de l‘espèce humaine dans la création mortelle.
Prométhée fut puni. Il fut enchaîné à un rocher pour l’éternité et, durant la journée, un aigle vint lui dévorer le foie qui se reconstituait durant la nuit. Ainsi sa foi en lui-même, en ses convictions et en l’homme, protégeait sa vie et prolongeait indéfiniment son supplice.
C’est Hercule, l’homme le plus fort de la terre qui le délivra.
Commentaires.
Le fait que Aphrodite soit née de la mer marque la parenté qui existe dans les symboles des planètes Vénus et Neptune.
Les attributs d’Uranus sont issus de l’action d’Ouranos qui a, en quelque sorte, inventé le monde.
Uranus et Saturne qui ont été opposés par un sanglant conflit s’opposent encore pour la maîtrise du signe du Verseau.
Pandore, belle-sœur de Prométhée, ouvrit la fameuse boîte d’où s’échappèrent tous les maux de la terre ainsi que l’espérance. Cet épisode met en garde contre la trop grande curiosité uranienne.

Bibliographie
Robert Graves : Les mythes grecs
Maryse Starace : Les enfants dialoguent avec les dieux du zodiaque
Marie Marczak : Dialogue de planètes



Charles Caron Belato
www.astres.net

Aucun commentaire: