mercredi 28 janvier 2009

Tempête dans le Sud Ouest

Dans mon analyse de l'ingress d'hiver, j'avais noté :
De plus, une lecture de ce thème sous l'angle météorologique laisse craindre des désordres climatiques significatifs.
Hélas cette prédiction s'est réalisée.

Pour en savoir un peu plus, j'ai dressé le thème du lever du jour pour la journée du 24 Janvier 2009 (domifié à Arcachon).
En comparant ce thème au thème d'ingress, il apparaît que Mercure (lever du jour) et Jupiter (ingress) sont en conjonction partile à 26 degré du Capricorne. Ces deux planètes renvoient à l'axe III / IX du thème d'ingress. En d'autres termes, le vent de Mercure est aggravé démesurément par Jupiter et provoque des dégâts au sol (cette conjonction se situe en Capricorne et en XII (lever du jour)).
Le rôle déterminant de Jupiter est confirmé par la position de cette planète en conjonction partile avec l'Ascendant et le Soleil (lever du jour).
Encore une fois, Jupiter a joué un rôle de facilitateur, mais cette fois c'était pour le pire.


Charles Caron Belato
www.astres.net

mardi 27 janvier 2009

Nicolas Sarkozy - Horoscope 2009


La révolution Solaire, active à partir du 28 Janvier, montre une conjonction du Milieu du Ciel natal avec la Maison IX de RS, ce qui signifie que l'action du Président va être marquée par la maison IX, c'est à dire beaucoup de déplacements et de voyages, et un intérêt pour l'étranger, bien sûr, mais aussi, les actes suivront une ligne directrice, une philisophie élue qu'il ne sera pas forcément facile de décoder, mais qui donnera une certaine cohérence aux décisions présidentielles.
Durant cette année, Saturne va transiter l'Ascendant natal. Notre Président va y gagner en réflexion et en profondeur. Toutefois, ce transit doit être considéré comme un voyant qui s'allume. En effet, Saturne est le significateur général de la maladie et l'Ascendant représente la personne du Président lui-même.
L'amas en Maison IV de RS montre l'intérêt pour la Mère Patrie. Cet intérêt est confirmé par la présence de la Lune de RS en conjonction partile avec Mercure natal qui maîtrise l'Ascendant et le Milieu du Ciel de naissance. Cette configuration parle de fusion entre le Président et son peuple et son pays. Toutefois cette fusion risque fort de perdre les pédales voire même de se transformer en un sentiment totalement opposé aux environs des 27 Mai 2009 et 10 Juillet 2009 (avec un aboutissement aux environs du 21 Décembre 2009), dates auxquelles Jupiter et Neptune seront en conjonction partile sur cette conjonction Lune - Mercure.
Notons également que, en Avril 2009, Uranus va transiter Vénus de RS. Une problématique va apparaître pour notre Président ce mois-là. Et ce problème va rebondir, voire s'aggraver, aux environs du 15 Septembre, date à laquelle, cette conjonction Uranus - Vénus va recevoir l'opposition de Saturne. Cette problématique concerne Vénus qui maîtrise les Maisons VIII, XII et I de RS. Au vu de cette configuration, le conseil des astres est de rien négliger au niveau de la santé. Mais il peut également s'agir de soucis purement vénusiens, c'est à dire sentimentaux. Toutefois, il est bon de signaler que la position de Vénus de RS dans son signe d'exaltation (Les Poissons) permettra d'atténuer les effets de cette configuration.
Pour terminer, je mentionne que l'axe Ascendant - Descendant de RS se superpose avec l'axe des Noeuds Lunaires de la Cinquième République. Cet aspect est un signe du destin. Mais il faudrait une étude plus approndie pour montrer comment ce karma particulier va se manifester au cours l'année. Dans un prochain message peut-être ...
En résumé, cette année encore, le vécu du Président Sarkozy s'annonce intense, mais les astres incitent toutefois à une certaine prudence.


Charles Caron Belato
www.astres.net

mardi 20 janvier 2009

Barack Obama - Le programme

Sans écouter les discours, le thème d'investiture permet de dégager les grandes lignes du programme de Barack Obama.
Tout d'abord, le pouvoir a le soutien du peuple (Lune sextile appliquant au Soleil).
L'accent est mis sur les finances : Mercure, maître de II, conjoint à Jupiter (significateur des finances) et au Soleil (le pouvoir). Le pouvoir va faire preuve d'inventivité et a de nombreux projets (cette conjonction se situe en Verseau) pour redresser la situation.
L'exercice du pouvoir sera réalisé de manière sage et pondérée : Milieu du Ciel en Capricorne, avec Saturne en signe de terre.
Sans tout détailler, j'ajoute que le climat sera globalement paisible : Mars, maître de VII, bien intégré et en particulier trigone à l'Ascendant.
Toutefois les ennemis existent : Pluton, second maître de VII, conjoint partile à la Lune Noire Moyenne, mais il ne trouvent pas les moyens de s'exprimer (Pluton ne fait aucun aspect).


Charles Caron Belato
www.astres.net

Georges Bush - Thème d'investiture

Par curiosité, je suis allé voir le thème d'investiture de Georges W. Bush.
Ce thème avait de quoi interpeler : On y trouve un Mars puissant, dans son domicile du Scorpion, sur la cuspide de VII (l'autre, l'ennemi). Cette configuration était pour le moins belliqueuse.
D'autre part, les finances du pays sont très malmenées en raison du carré partile de Mars et de Mercure qui maîtrise la II (les finances du pays). On pourrait résumer cette configuration en disant que la guerre, ça coûte cher.
De plus, sans que ce seul thème puisse permettre de prévoir la crise financière, la conjonction appliquante de Mercure (maître de II) sur Uranus en Verseau laissait présager une forte instabilité des finances du pays.
Sans faire une étude détaillée de ce thème, j'ajoute qu'il recelait un danger pour le peuple américain : Lune (maître de IV, le peuple) en VIII, agressée par sa conjonction à Pluton.


Charles Caron Belato
www.astres.net

Barack Obama - Prestation de serment

Sans me laisser gagner par l'optimisme ambiant, je dois bien avouer que Barack Obama semble béni des dieux.
En effet sa prestation de serment intervient au moment où le Soleil et Mercure transitent son Jupiter natal de façon très précise (sans orbe). De plus, Jupiter revient sur sa position natale.
Il est question ici de charisme, de pouvoir, de protection. Les maîtres mots de ce transit sonnent agréablement à nos oreilles : gloire, honneur, richesse, un responsable magnanime, sympathique et majestueux.
... et tout cela avec l'accord et le soutien du public (Lune sextile à la conjonction Soleil - Mercure - Jupiter sur Jupiter natal).
Tout cela confirme que l'événement est historique et que le mandat du quarante quatrième Président des États Unis sera exceptionnel.


Charles Caron Belato
www.astres.net

samedi 17 janvier 2009

Le Yod

Cet article a déménagé.

Il est consultable à l'adresse suivante : http://www.lesyeuxouverts.net/le-yod/


Charles Caron Belato
 www.lesyeuxouverts.net

mardi 13 janvier 2009

L'ère du Verseau

Il est pertinent de constater que, pendant une ère astrologique donnée, son signe est divinisé.
L'exemple le plus ancien que j'ai pu identifier remonte à l'ère du Lion. Avez-vous remarqué que le Sphinx de Gizeh véhicule une part de mystère qui interpelle et intrigue. Ne serait-il pas un Lion divinisé ?
Parmi les nombreux symboles véhiculés par la civilisation de l'Egypte ancienne, j'en retiens encore deux : En particulier, je suis fortement tenté de mettre en relation la divinisation du Scarabée avec la symbolique du signe du Cancer.
Concernant les Gémeaux, je n'ai rien trouvé (Si quelqu'un à une idée, je suis preneur). La non divinisation de ce signe tient sûrement à son caractère cérébral, aérien, voire abstrait qui se prête mal à une symbolisation concrète.
Par contre, le Dieu Apis est un symbole évident de l'ère astrologique du Taureau.
Plus proche de nous, l'ère du Bélier a donné lieu à des développements mythologiques. Je pense à Jason et aux Argonautes ainsi qu'à la Toison d'Or.
De façon plus récente, nous sortons de 2000 ans placés sous l'inflence de l'ère des Poissons. Durant ces deux millénaires de religiosité les habitants du monde chrétien étaient tous des pêcheurs (Pêcheurs, Poissons, étonnant non ?). On m'a même raconté que certaines églises étaient ornées de poissons. Je n'ai pas pu vérifier cette information. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Je parle de l'ère des Poissons au passé parce que, à mes yeux, elle est moribonde. Et, si nous vivons une époque formidable, c'est bien parce que nous traversons une période entre deux ères : celle du religieux durant laquelle l'Église a exercé son pouvoir (voire le pouvoir) et celle d'Internet.
En effet, depuis quelques décennies, l'influence du Verseau se fait sentir de mille manières :
- Avènement de l'humanitaire avec d'innombrables ONG
- Communication planétaire avec la mondialisation, les téléphones mobiles et Internet déjà cité qui sont une parfaite illustration du glyphe du Verseau.
Le Verseau sera-t-il divinisé ? Je suppose que non parce que, à l'instar des Gémeaux, ce signe se prête mal à une représentation concrète. A moins que nous ne soyons prêt à adorer et à célébrer le culte de l'ordinateur et du téléphone portable ...
En tous cas, si vous en avez l'occasion, le conseil que peut vous donner l'astrologue est d'investir sur Internet : Vous en aurez pour 2000 ans !
Au terme de ces deux mille ans, nous vivrons l'avènement de l'ère du Capricorne. Les temps deviendront durs et austères, et la chèvre Amalthée pourrait bien reprendre du service ...


Charles Caron Belato
www.astres.net

La précession des équinoxes

On considère généralement que les mouvements de rotation de la Terre sont au nombre de deux : sur elle-même en 24 heures et autour du Soleil en 365 jours et des poussières. Mais on en oublie un : la Terre se comporte également comme une toupie qui va s’arrêter. C’est à dire que son axe de rotation décrit un vaste mouvement circulaire qui met 25 570 ans pour s’accomplir.
La projection de cet axe parcourt le cercle fixe des constellations dans le sens rétrograde et reste environ 2130 ans dans un signe.
Ce phénomène est appelé précession des équinoxes.
Le cercle des constellations ne bouge pas. Par contre le mouvement de toupie rétrograde de l'axe terrestre entraîne avec lui le cercle zodiacal fictif qui supporte les signes. C’est à dire que le cercle zodiacal fixe des constellations et le cercle zodiacal fictif sont désolidarisés, ce qui entraîne une conséquence d’importance. Quand les pères de l’astrologie en ont édicté les règles, la projection du point vernal (0° du Bélier, premier jour du printemps, point origine du cercle zodiacal) tombait au début de la constellation du Bélier, trente degrés plus loin on avait la constellation du Taureau etc ... Or aujourd’hui, dans la projection du point vernal, on ne trouve plus la constellation du Bélier, mais celle du Taureau.
L’astrologie de l’Inde qui est restée fidèle à ses origines applique une correction sur tous les éléments du thème afin d’exprimer le thème en fonction du zodiaque fixe des constellations. Cette correction est appelée ayanamsa. L’ayanamsa croît de 43" à 56" par an, c'est à dire, en moyenne de 50,7’’ par an.
Ainsi le zodiaque muable est rétrograde par rapport au zodiaque fixe d'environ 1° tous les 71 ans.
Sa valeur est donnée par les éphémérides.
Le zodiaque fixe est appelé zodiaque sidéral ou Kala Purusha ou zodiaque Nirayana.
Le zodiaque mobile est appelé zodiaque tropical ou zodiaque Sayana.


Charles Caron Belato
www.astres.net

vendredi 9 janvier 2009

Mercure

Hermès naquit sur le mont Cyllène. Il était le fils de Zeus et de Maia, fille d’Atlas.
Un jour, alors qu’il était encore un jeune enfant, il profita d’un moment de distraction de sa mère pour s’esquiver. Sa fugue le mena sur le mont Piéros, en Thessalie, où Apollon gardait un beau troupeau de génisses. Hermès décida de le voler. Il s’y prit de nuit. Mais, pour ne pas être trahi par les traces de pas des animaux, à l’aide d’une écorce de chêne, il confectionna des sortes de sandales qu’il fixa à leurs sabots. Selon d’autres sources, il les fit marcher à reculons. Selon d’autres encore, il accrocha des branchages à leurs queues afin que leurs traces de pas soient effacées.
Au matin, lorsque Apollon se rendit compte du larcin, il lança un avis de recherche sur tout le territoire, mais en vain. Comme les recherches n’aboutissaient pas, il en fut réduit à promettre une récompense, ce qui motiva Silène et les satyres qui étaient avides. Les satyres se mirent en chasse mais pendant longtemps leurs recherches demeurèrent infructueuses.
Un jour enfin, comme quelques-uns d’entre eux traversaient l’Arcadie, ils entendirent une musique assourdie telle qu’ils n’en avaient jamais entendue auparavant. La nymphe Cyllénè leur dit, à l’entrée de la caverne, qu’un enfant extrêmement doué venait de naître en ce lieu et qu’elle en était la nourrice. La nymphe expliqua que l’enfant avait construit un ingénieux jouet musical au moyen d’une carapace de tortue et de boyaux de vache. La musique avait bercé sa mère qui s’était endormie.
- Qui lui a donné les boyaux de vache ? Demanda vivement le satyre.
Il s’en suivit une discussion animée au cours de laquelle Cyllénè prit la défense de son protégé.

NB. On attribue également à Mercure le vol de l’arc et des flèches d’Apollon, le vol du trident de Neptune, le vol de l’épée de Mars, de la ceinture de Vénus et des marteaux de Vulcain. La seule chose qu’il n’arriva à voler, c’est la foudre de Zeus parce qu’il s’est brûlé les doigts.

C’est alors qu’arrive Apollon. Il avait découvert l’identité du voleur en observant le comportement suspect d’un oiseau à longues ailes. Cette démarche étrange s’explique par le fait qu’Apollon connaissait l’art des augures.
Apollon pénétra dans la caverne, éveilla Maia et lui dit d’un ton sévère qu’Hermès devait rendre les génisses volées. Maia amena Apollon près du berceau d’Hermès qui faisait semblant de dormir. Et, vu l’age de l’enfant, elle lui expliqua que cette accusation était ridicule. Apollon eut un moment d’hésitation. Mais il se ressaisit vite lorsqu’il aperçut les peaux des vaches qui avaient servies à fabriquer la Lyre.
Il prit Hermès dans ses bras et il l’amena dans l’Olympe. Là, devant les dieux, il l’accusa formellement de vol. Comme preuve il fournit les peaux des génisses. Zeus eut du mal à croire que son petit-fils, si jeune, pût être un voleur. Mais Apollon maintint fermement son accusation. Alors Hermès finit par avouer. Il expliqua que c’est bien lui qui avait fait le coup, qu’il avait égorgé deux génisses pour les offrir en sacrifices aux dieux et qu’il était prêt à rendre le reste du troupeau à Apollon.
Satisfait, Apollon ramena Hermès chez lui. Là, il fut intrigué par un objet bizarre. Il demanda des explications. En guise de réponse, Hermès se saisit de la lyre en carapace de tortue et à l’aide du plectre, il joua un air charmant, chantant la noblesse d’Apollon, son intelligence et sa générosité. Apollon n’y tint plus et il pardonna Hermès sur le champ. Hermès conduisit Apollon étonné et ravi jusqu’à Pylos en jouant de la musique tout au long du chemin. Là, il lui rendit le restant de son troupeau qu’il avait caché dans une caverne.
- Je te propose un marché, s’écria Apollon. Tu gardes les génisses et je prends la lyre.
- D’accord, répondit Hermès. Et ils se serrèrent la main.
Pendant que les génisses affamées mangeaient de l’herbe, Hermès coupa des roseaux. Il en fit une flûte de berger et il joua un nouvel air de musique. Apollon qui était resté dans le coin survint à nouveau.
- Je te propose un marché ! Tu me donnes ta flûte et je te donne cette houlette en or qui me sert à faire paître mon troupeau, et à l’avenir tu seras le dieu des pâtres et des bergers.
- Pas d’accord, répondit Hermès, ma flûte vaut plus que ta houlette. Apprends-moi en plus l’art des augures.
- Je ne le peux pas, dit Apollon. Mais tu peux aller, si tu veux, voir nos vieilles nourrices, les Thries, qui habitent sur le Parnasse. Elles t’apprendront à prédire l’avenir à l’aide de petits cailloux. (Il s’agit certainement de la géomancie). Plus tard, Hermès compléta cet art en inventant le jeu des osselets et la manière de l’interpréter pour prédire l’avenir.

Sitôt l’accord conclu, Apollon partit faire son rapport à Zeus. Zeus convoqua Hermès et il le prévint que désormais il devrait respecter les droits de la propriété et arrêter de mentir. Mais Zeus avait beau essayer de lui faire les gros yeux, il ne pouvait s’empêcher d’être amusé et séduit par le charme de ce petit bonhomme.
- Tu sembles être un petit dieu fort ingénieux, éloquent et persuasif.
- Alors adopte-moi comme messager, répondit Hermès. Je serai responsable de la sécurité de toute propriété divine, et je ne dirai jamais plus de mensonges. Par contre, ne me fais pas promettre de dire absolument toute la vérité !
- On ne peut guère l’espérer de ta part, dit Zeus en souriant.
Puis, se ressaisissant :
- Tu auras pour fonction d’établir des contrats, de favoriser le commerce et de veiller à la libre circulation des voyageurs sur toutes les routes du monde.
Zeus lui donna alors une houlette de messager avec des cordons blancs, un chapeau rond contre la pluie et des sandales ailées en or qui le transportaient avec la rapidité du vent.
C’est de cette houlette que Hermès se servit pour séparer deux serpents qui se battaient. Les serpents s’enroulèrent autour. Ce qui donna l’image du Caducée.
Quand il apprit la nouvelle, Hadès voulut également profiter des compétences d’Hermès. Il l’embaucha comme messager pour lui amener les morts avec douceur après les avoir convaincus en posant la houlette d’or sur leurs yeux.
Ensuite, il donna un coup de main aux Trois Parques lorsqu’elles composèrent l’alphabet.
On lui prête également l’invention de l’astronomie, de l’échelle musicale, de l’art de la boxe et des arts gymniques, des poids et mesures ainsi que de la culture de l’olivier.


Commentaires
Mercure est précoce, il est espiègle. Il a un comportement d’adolescent.
Il est agile, imaginatif et … voleur, mais un voleur gentil qui est plus motivé par le bon tour qu’il a joué que par une tournure d’esprit malsaine.
Il est artiste et inventif.

Quand il est pris la main dans le sac, Mercure retombe toujours sur ses pieds.
Il est malin comme un singe. Il est adroit.
Il connaît les arts divinatoires.

Les attributions de Mercure consistent à transmettre les nouvelles bonnes ou mauvaises.
Il établit les contrats.
Il permet toutes les communications, commerciales, voyages, déplacements et autres.
Il est bavard jusqu’au mensonge qu’il commet par exagération.
Mercure est un pacifiste et un médecin (Caducée.

Bibliographie

Robert Graves Les mythes grecs.
Maryse Starace Les enfants dialoguent avec les dieux du zodiaque.
Marie Marczak Dialogue de planètes.



Charles Caron Belato
www.astres.net

jeudi 1 janvier 2009

Considérations sur l'axe II - VIII

<![endif]-->
-->
-->
Lors du Grand Yalta de la mythologie, lorsque les dieux se sont partagés la création, la responsabilité du monde souterrain a été confiée à Pluton.
En outre, comme le monde souterrain, réel ou allégorique, relève de la symbolique du Scorpion, la maîtrise de ce signe à été confiée à Pluton lors de sa récente découverte.
Sans que cela n’ait de grand intérêt par rapport au sujet qui nous occupe, on peut s’interroger sur la réaction de Mars à ce propos. A-t-il perçu l’arrivée de Pluton comme une aide précieuse lui permettant de se recentrer sur son territoire du Bélier ou au contraire s’est-il senti dépossédé ?
Quoi qu’il en soit, Pluton maîtrise le huitième signe et, par analogie, il a également un droit de regard sur la huitième maison.
La huitième maison est de sinistre réputation et souvent elle est mal aimée par les adeptes de l’astrologie. Mais, si elle est mal aimée, c’est peut être parce qu’elle est mal comprise. En effet, sans parler de la vie insipide que nous aurions si la sexualité n’existait pas, la vie, privée du processus de reproduction, parviendrait bien vite à sa fin.
La fin ? Voici encore un attribut qu’il convient d’expliciter. La fin ne relève pas de la maison VIII, la fin de toute choses est du domaine de la maison IV. Par contre, la maison VIII véhicule des notions de transformation. Or une transformation n’est possible que si l’ordre ancien cède la place à l’ordre nouveau. Il s’agit d’un enseignement majeur de cette maison. Mais notre nature inquiète et conservatrice entre souvent en butte avec ce concept. En effet nous avons tellement peur du changement et de l’inconnu que nous aimerions tout garder en l’état. Ce conservatisme entre en conflit avec le processus de transformation, ce qui génère une inadéquation telle entre la nécessité d’évoluer et notre conservatisme sur lequel nous nous arc-boutons si bien que, bien plus qu’un simple tiraillement, cet état de fait est générateur de maladie.
L’état de fait mentionné ci-dessus a tendance à signifier que la mort (qui relève également de la VIII) n’est pas une fin en soi mais une transformation vers un état sur lequel nous n’avons que très peu d’informations en raison des connaissances souterraines et donc cachées du Scorpion.
Les connaissances cachées ? Le seul fait de prendre conscience qu’il existe un savoir disponible mais tu relève du mystère, fascine et stimule la soif d’occulte. Cela explique que l’on retrouve souvent la Maison VIII et Pluton valorisés parmi les chercheurs de l’ombre et du mystère.
D’autre part, les maladies pourraient sûrement être atténuées si nous acceptions de nous transformer.
D’un point de vue physique voire même psychique, si la maison VIII parle de sexualité, elle parle également d’analité. Mais l’analité ne peut exister que par son complément d’oralité véhiculé par la maison opposée mais non moins complémentaire de la VIII, à savoir la maison II.
L’oralité et l’analité étant étroitement liées (on absorbe la nourriture en maison II et on la restitue en maison VIII) il convient de considérer que les Maisons II et VIII doivent être analysées en axe.
L’un des attributs de l’axe II / VIII et non des moindres concerne les finances. En maison II, le natif reçoit l’argent de ses efforts. Et, dans ce domaine, la maison VIII doit être considérée comme la VII de la II, c’est à dire que la maison VIII représente l’argent en relation avec les contrats et les associés. Pour un chanteur par exemple, la maison VIII représente les revenus des contrats liés à son activité.
Dresser le catalogue exhaustif des attributs de l’axe II VIII serait fastidieux et inutile. Toutefois il convient d’ajouter que, en astrologie de l’Inde, la Maison VIII représente le Karma. Cette notion non retenue parce que souvent mal comprise en occident, permet de lever le voile sur la part de conditionnement contenue dans le thème. Même s’il faut être un peu courageux pour regarder cette notion avec franchise et lucidité, elle s’avère d’une aide très efficace pour un natif qui souhaite prendre en main sa destinée personnelle et tirer le meilleur parti de l’outil astrologique. 


Charles Caron Belato
www.astres.net