On considère généralement que les mouvements de rotation de la Terre sont au nombre de deux : sur elle-même en 24 heures et autour du Soleil en 365 jours et des poussières. Mais on en oublie un : la Terre se comporte également comme une toupie qui va s’arrêter. C’est à dire que son axe de rotation décrit un vaste mouvement circulaire qui met 25 570 ans pour s’accomplir.
La projection de cet axe parcourt le cercle fixe des constellations dans le sens rétrograde et reste environ 2130 ans dans un signe.
Ce phénomène est appelé précession des équinoxes.
Le cercle des constellations ne bouge pas. Par contre le mouvement de toupie rétrograde de l'axe terrestre entraîne avec lui le cercle zodiacal fictif qui supporte les signes. C’est à dire que le cercle zodiacal fixe des constellations et le cercle zodiacal fictif sont désolidarisés, ce qui entraîne une conséquence d’importance. Quand les pères de l’astrologie en ont édicté les règles, la projection du point vernal (0° du Bélier, premier jour du printemps, point origine du cercle zodiacal) tombait au début de la constellation du Bélier, trente degrés plus loin on avait la constellation du Taureau etc ... Or aujourd’hui, dans la projection du point vernal, on ne trouve plus la constellation du Bélier, mais celle du Taureau.
L’astrologie de l’Inde qui est restée fidèle à ses origines applique une correction sur tous les éléments du thème afin d’exprimer le thème en fonction du zodiaque fixe des constellations. Cette correction est appelée ayanamsa. L’ayanamsa croît de 43" à 56" par an, c'est à dire, en moyenne de 50,7’’ par an.
Ainsi le zodiaque muable est rétrograde par rapport au zodiaque fixe d'environ 1° tous les 71 ans.
Sa valeur est donnée par les éphémérides.
Le zodiaque fixe est appelé zodiaque sidéral ou Kala Purusha ou zodiaque Nirayana.
Le zodiaque mobile est appelé zodiaque tropical ou zodiaque Sayana.
Charles Caron Belato
www.astres.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire