jeudi 1 janvier 2009

Considérations sur l'axe II - VIII

<![endif]-->
-->
-->
Lors du Grand Yalta de la mythologie, lorsque les dieux se sont partagés la création, la responsabilité du monde souterrain a été confiée à Pluton.
En outre, comme le monde souterrain, réel ou allégorique, relève de la symbolique du Scorpion, la maîtrise de ce signe à été confiée à Pluton lors de sa récente découverte.
Sans que cela n’ait de grand intérêt par rapport au sujet qui nous occupe, on peut s’interroger sur la réaction de Mars à ce propos. A-t-il perçu l’arrivée de Pluton comme une aide précieuse lui permettant de se recentrer sur son territoire du Bélier ou au contraire s’est-il senti dépossédé ?
Quoi qu’il en soit, Pluton maîtrise le huitième signe et, par analogie, il a également un droit de regard sur la huitième maison.
La huitième maison est de sinistre réputation et souvent elle est mal aimée par les adeptes de l’astrologie. Mais, si elle est mal aimée, c’est peut être parce qu’elle est mal comprise. En effet, sans parler de la vie insipide que nous aurions si la sexualité n’existait pas, la vie, privée du processus de reproduction, parviendrait bien vite à sa fin.
La fin ? Voici encore un attribut qu’il convient d’expliciter. La fin ne relève pas de la maison VIII, la fin de toute choses est du domaine de la maison IV. Par contre, la maison VIII véhicule des notions de transformation. Or une transformation n’est possible que si l’ordre ancien cède la place à l’ordre nouveau. Il s’agit d’un enseignement majeur de cette maison. Mais notre nature inquiète et conservatrice entre souvent en butte avec ce concept. En effet nous avons tellement peur du changement et de l’inconnu que nous aimerions tout garder en l’état. Ce conservatisme entre en conflit avec le processus de transformation, ce qui génère une inadéquation telle entre la nécessité d’évoluer et notre conservatisme sur lequel nous nous arc-boutons si bien que, bien plus qu’un simple tiraillement, cet état de fait est générateur de maladie.
L’état de fait mentionné ci-dessus a tendance à signifier que la mort (qui relève également de la VIII) n’est pas une fin en soi mais une transformation vers un état sur lequel nous n’avons que très peu d’informations en raison des connaissances souterraines et donc cachées du Scorpion.
Les connaissances cachées ? Le seul fait de prendre conscience qu’il existe un savoir disponible mais tu relève du mystère, fascine et stimule la soif d’occulte. Cela explique que l’on retrouve souvent la Maison VIII et Pluton valorisés parmi les chercheurs de l’ombre et du mystère.
D’autre part, les maladies pourraient sûrement être atténuées si nous acceptions de nous transformer.
D’un point de vue physique voire même psychique, si la maison VIII parle de sexualité, elle parle également d’analité. Mais l’analité ne peut exister que par son complément d’oralité véhiculé par la maison opposée mais non moins complémentaire de la VIII, à savoir la maison II.
L’oralité et l’analité étant étroitement liées (on absorbe la nourriture en maison II et on la restitue en maison VIII) il convient de considérer que les Maisons II et VIII doivent être analysées en axe.
L’un des attributs de l’axe II / VIII et non des moindres concerne les finances. En maison II, le natif reçoit l’argent de ses efforts. Et, dans ce domaine, la maison VIII doit être considérée comme la VII de la II, c’est à dire que la maison VIII représente l’argent en relation avec les contrats et les associés. Pour un chanteur par exemple, la maison VIII représente les revenus des contrats liés à son activité.
Dresser le catalogue exhaustif des attributs de l’axe II VIII serait fastidieux et inutile. Toutefois il convient d’ajouter que, en astrologie de l’Inde, la Maison VIII représente le Karma. Cette notion non retenue parce que souvent mal comprise en occident, permet de lever le voile sur la part de conditionnement contenue dans le thème. Même s’il faut être un peu courageux pour regarder cette notion avec franchise et lucidité, elle s’avère d’une aide très efficace pour un natif qui souhaite prendre en main sa destinée personnelle et tirer le meilleur parti de l’outil astrologique. 


Charles Caron Belato
www.astres.net

2 commentaires:

Anonyme a dit…

analyse intéressante.

Bonne et heureuse année !

Anonyme a dit…

L'idée générale est bonne, maison de la transformation, le lien avec l'analyté (aussi et surtout dans le sens freudien).

Mais qu'en est-il du processus de transformation en lui-même ?