C'est la seule merveille du monde antique qui soit parvenue jusqu'à nous. A quelle fin a-t-elle été édifiée ? A quoi servait-elle ?
Dans le thème horaire ci-joint, la maison IV se trouve en Bélier. Son maître, Mars, est en IX et en Vierge. Ce signe de terre témoigne de la solidité de l'édifice.
La maison IX valorisée par quatre planètes donne la tonalité : la pyramide était dédiée à la formation, à la religion, à la connaissance sacrée que les sages d'Inde appelleraient le Dharma.
L'opposition d'Uranus indique que cette connaissance, loin d'être figée, était en perpétuelle recherche, et que cette recherche se faisait dans la douleur (opposition). D'autre part, la présence du Soleil (maître de IX en IX) et de Jupiter montre la démarche élitiste des égyptiens qui réservaient leur savoir au pharaon et aux prêtres (Jupiter) ainsi qu'aux classes élevées de la société (Soleil).
La volonté de garder secrètes toutes ces connaissances est confirmée par le fait que Mars, le Soleil et Jupiter sont interceptés.
Seuls les scribes avaient accès à ce lieu sacré (Mercure en IX), mais ils demeuraient à l'entrée (Mercure "garde" l'entrée de l'interception).
... et le peuple n'avait pas le droit de s'approcher : le peuple (la Lune) se tue (Lune maître de VIII) au travail (Lune en VI) pour le compte du pharaon (Lune trigone à Jupiter au Milieu du ciel).
En conclusion, l'absence de lien entre la IV et la VIII, laisse entendre que cet édifice n'était pas un tombeau mais plutôt un lieu de connaissance (maître de IV valorisé en IX).
Charles Caron Belato
www.astres.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire