dimanche 15 février 2009

Mars

Arès est le dieu de la guerre. C’est un dieu cruel qui inspire la crainte et la terreur et qui génère la discorde. C’est un fauteur de troubles.
Ses parents le détestent. Ils ne lui accordent ni leur protection ni leur tendresse, seulement leur indifférence mal intentionnée. Zeus, son père, ne l’écoute pas. Et, lorsque Arès vient se plaindre à lui, il lui reproche d’avoir le même sale caractère, jaloux et vindicatif, que sa mère, Héra.
Tous ses compagnons immortels le haïssent excepté Eris, sa sœur, et Aphrodite qui éprouvent pour lui une passion perverse, ainsi que le vorace Hadès qui accueille les jeunes et valeureux guerriers tombés au combat.
Les mortels le maudissent et le redoutent.
Selon d’autres sources Arès était le fils de Zeus et de Junon, Junon qui voulut avoir la gloire de mettre au monde un enfant toute seule, sans la participation ni de son époux ni d’un amant. Elle alla toucher une fleur des champs d’Olène, ce qui suffit pour donner le jour à ce dieu terrible. Elle confia l’éducation de son fils à l’un des Titans. Ce Titan lui apprit l’art de la guerre.
Arès est seul et il doit combattre tout seul. Il se bat pour son propre plaisir. Il cherche constamment des occasions de susciter la guerre en propageant des rumeurs et en instillant la jalousie dans les cœurs. Il ne favorise jamais une cité ou un parti plutôt qu’un autre, mais il combat dans un camp ou dans un autre selon ses sympathies. Il n’est heureux que lorsqu’il tue ou lorsqu’il pille.
Cependant, il ne fut pas toujours victorieux. Athéna, plus adroite, l’emporta deux fois sur lui au combat. Et les géants d’Aloïdes le firent prisonnier et le gardèrent enfermé dans un vase d’airain pendant treize mois. Il était à demi-mort lorsque Hermès vint le délivrer.
En une autre circonstance, Héraclès l’obligea à revenir en courant dans l’Olympe, fou de terreur.
Durant la guerre de Troie, il est l’allié d’Aphrodite, mais sa mère le chasse du champ de bataille et exhorte Diomède – son propre fils - à le frapper de son javelot qu’Athéna, sa demi-sœur et fille chérie de Jupiter dirigera pour le blesser.
Ainsi, ni ses parents, ni son fils, ni sa demi-sœur ne le soutiennent. Il suscite sans le vouloir les querelles familiales.
De même, il se querella avec Vulcain, son rival, pour l’amour d’Aphrodite. Ainsi, l’affection et l’amour ne lui réussissent pas.
Il fut également blessé à la cuisse par Hercule. Arès n’est pas invincible. Peut-être est-ce cette absence d’amour tendre qui l’a rendu vulnérable et qui le fait hurler lorsqu’il a mal et fuir lorsqu’il est blessé.
Arès eut un fils avec Andronice ou Démonice : Thespius qui devint roi d’Aétolie et se maria avec Laophonte. Il fut père de cinquante filles qui furent toutes séduites par Hercule.
En cas de contentieux, Hermès préfère le combat sur le terrain plutôt que les tribunaux. On ne le vit participer à un procès qu’une seule fois, lorsqu’il fut accusé du meurtre prémédité de Halirrothios, fils de Poséidon. Il prétexta que, sans son intervention, sa fille Alcippé, de la famille de Cécrops, aurait été violée par ledit Halirrothios. Comme personne n’avait été témoin du crime excepté Arès lui-même et Alcippé qui naturellement confirma les dires de son père, le tribunal l’acquitta. La colline sur laquelle se déroula le procès fut appelée Aréopage.
Commentaires
A cause de ses amours avec Aphrodite, Arès a pour attribut la sexualité. La sexualité et non l’amour. Ses performances physiques ne l’empêchent pas de souffrir du manque d’amour. Il souffre de ne pas être aimé.
En opposition à nos chevaliers du Moyen Age qui combattaient pour l’amour de leur Doulce Dame, ce qui galvanisait leurs forces et donnaient un sens à leurs luttes, Mars, lui, ne se bat sans autre but que le plaisir de se battre. Et, loin d’être invincible, il lui arrive de tomber sur plus fort que lui et de connaître la défaite et même d’être blessé.

Bibliographie

Robert Graves Les mythes grecs.
Maryse Starace Les enfants dialoguent avec les dieux du zodiaque.
Marie Marczak Dialogue de planètes. 




Charles Caron Belato
www.astres.net

Aucun commentaire: