Après avoir gagné la guerre qui leur permit de délivrer et de destituer leur père Chronos, Zeus, Poséidon et Hadès se livrèrent à une sorte de Yalta.
Le ciel fut attribué à Zeus, le monde souterrain à Hadès et la mer à Poséidon. Poséidon est l’égal de son frère Zeus en magnificence mais il reçut moins de pouvoir que lui. C’est pourquoi, d’un caractère bourru et querelleur, il partit, certainement en boudant, se réfugier au fond de son nouveau domaine où il se fit aussitôt bâtir un palais au fond de la mer, au large d’Aégée, port Béotien. Mais, au fond de l’eau, il souffrit vite de la solitude. C’est pourquoi il entreprit de courtiser Thétis, mais comme Thémis avait prophétisé que tout fils qui naîtrait de Thétis serait plus grand que son père, il laissa tomber. Et il jeta son dévolu sur Amphitrite. Mais la perspective de finir ses jours au fond de l’eau n’enchanta pas Amphitrite, c’est pourquoi elle alla se cacher dans les montagnes de l’Atlas pour échapper à son prétendant. Neptune envoya alors des messagers à sa poursuite parmi lesquels un certain Delphinos qui plaida la cause de Poséidon d’une façon si charmante qu’elle accepta et le pria de d’organiser le mariage. Pour le remercier, Poséidon plaça l’image de Delphinos dans le ciel. C’est la constellation du Dauphin. Amphitrite donna trois enfants à Poséidon : Triton, Rhodé et Benthésicymé. Et Poséidon donna à Amphitrite autant de raisons d’être jalouse que Zeus en donna à Héra. En effet, il multiplia des aventures avec des déesses, des nymphes et des mortelles.
Poséidon se sentait un peu exilé au fond des eaux c’est ce qui explique ses multiples tentatives pour entrer en possession de royaumes terrestres qui ont toutes avorté.
Poséidon se vante d’avoir créé le cheval, mais cette création lui est contestée. Il se vante également d’avoir inventé la bride, mais là également il est contesté. Par contre personne ne lui conteste le fait d’avoir institué les courses de chevaux. En tout cas, son lien avec les chevaux est indéniable, peut-être en raison de son aventure avec Déméter.
Déméter, en larmes, était à la recherche de sa fille Perséphone. Elle était fatiguée, découragée, angoissée et peu disposée à des badinages amoureux. C’est pourquoi, afin de pouvoir se reposer en paix, elle se transforma en jument et s’en fût paître avec le troupeau d’un certain Oncos, fils d’Apollon. Mais elle ne réussit pas à duper Poséidon qui se transforma lui-même en étalon et s’unit à elle. De cette union indigne naquit la nymphe Despoena et le cheval sauvage Aérion. D’autre part, de ses amours incestueuses avec Méduse naquit toute une lignée de monstres, symboles de son immoralité, parmi lesquels se trouvait Pégase, le magnifique et magique cheval ailé. (Méduse était la petite-fille de son demi-frère Pontos né de Gaïa par parthénogénèse. Elle était mortelle). |
Commentaires
Poséidon fut incapable d’entrer en possession de royaumes terrestre ce qui est à mettre en relation avec le fait que Neptune ne donne aucune disposition pour acquérir et gérer les biens matériels.
Cette préoccupation de toujours accroître ses territoires déjà immenses met en évidence le fait que Neptune n’a pas de limites. Par ailleurs, son incapacité à installer son pouvoir sur terre indique que son action n’est pas de ce monde. C’est pour se venger qu’il fait naître les tempêtes et les inondations.
Zeus et Poséidon se ressemblaient beaucoup, ce qui explique la proximité des symboles qui sont rattachés à Jupiter et Neptune ainsi que leur maîtrise commune sur le signe des Poissons.
|
Bibliographie Robert Graves Les mythes grecs. Maryse Starace Les enfants dialoguent avec les dieux du zodiaque. Marie Marczak Dialogue de planètes. Charles Caron Belato www.astres.net |
Je me propose de réaliser dans ce blog quelques études astrologiques au gré de l'actualité, de mes humeurs et de mes disponibilités.
dimanche 15 février 2009
Neptune
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire