Aphrodite était mariée à Héphaïstos, le dieu-forgeron boiteux. Mais le véritable père des enfants d’Aphrodite (Phobos, Déimos et Harmonie) n’était pas Héphaïstos mais Arès (Mars), le dieu de la guerre, beau, fougueux, ivrogne et querelleur.
Héphaïstos aurait été dupe longtemps si Hélios n’avait pas surpris les amants dans le lit du palais d’Arès en Thrace. Et hélios n’a rien trouvé de mieux que d’aller tout raconter à l’infortuné Héphaïstos. Héphaïstos, furieux et jaloux, fabriqua en toute hâte un filet de chasse en bronze aussi léger qu’un fil de la vierge et il le fixa en secret aux colonnes et aux bords de son lit conjugal. Quand Aphrodite rentra de Thrace, il lui annonça qu’il partait quelques jours en congé sur l’île de Lemnos. Aphrodite ne lui proposa pas de l’accompagner et, dès qu’il eut le dos tourné, elle se dépêcha d’envoyer chercher Arès. Arès arrive très vite et les amants se mettent au lit mais, le matin, ils se retrouvent empêtrés dans le filet, tout nus, et dans l’impossibilité d’agir. Héphaïstos qui était resté dans le coin arrive et constate le flagrant délit d’adultère. Il convoque aussitôt tous les dieux pour qu’ils soient témoins de son déshonneur. Il déclare alors qu’il ne délivrerait sa femme que lorsque les précieux cadeaux de mariage qu’il avait offerts à Zeus, père adoptif d’Aphrodite, lui seraient rendus. Les dieux, avec un soupçon de perversité, ne se font pas prier pour venir contempler la nudité d’Aphrodite. Les déesses par contre font preuve de tact et restent chez elles. Apollon, donnant un coup de coude à Hermès : - Avoue que tu ne serais pas mécontent d’être à la place d’Arès, malgré le filet et tout … Hermès avoua qu’il aurait été enchanté, même s’il y avait eu trois filets et que toutes les déesses fussent présentes avec un air désapprobateur. Sur ces mots les deux dieux se mirent à rire d’un rire bruyant et grivois. Ce qui irrita Zeus. Il refusa de rendre les cadeaux de mariage et il ne voulut pas s’immiscer dans une vulgaire querelle de couple. Il dit à Héphaïstos qu’il avait été stupide de porter cette histoire sur la place publique. Et, très en colère, il tourna les talons. Poséidon, par contre, était beaucoup plus sensible. Et, devant la nudité d’Aphrodite, il était tombé follement amoureux d’elle. C’est pourquoi, poussé par une secrète jalousie, il s’offrit de faire payer à Arès l’équivalent de ses fameux cadeaux de mariage en échange de sa libération. Ainsi fut fait, Arès fut libéré et Poséidon, se portant caution, s’engagea si Arès ne remboursait pas, à payer à sa place et à épouser Aphrodite. Arès, sitôt libéré, retourna en Thrace, et Aphrodite se rendit à Paphos où elle se refit une virginité dans la mer.
Flattée de la déclaration d’amour spontanée d’Hermès, Aphrodite passa, peu de temps après, une nuit avec lui. Ainsi naquit un enfant bisexué appelé Hermaphrodite. Touchée également par l’intervention de Poséidon en sa faveur, elle lui donna deux fils : Rhodos et Hérophilos.
Finalement, ni Zeus ni Arès ne remboursèrent les cadeaux de mariage et Héphaïstos laissa tomber parce qu’il était follement amoureux de sa femme et n’avait aucunement l’intention de divorcer.
Plus tard, Aphrodite céda à Dionysos et lui donna Priape. C’était un enfant laid pourvu d’organes génitaux énormes. C’est Héra qui lui avait donné cette apparence obscène pour témoigner à Aphrodite sa désapprobation à l’égard de sa conduite. Priape est jardinier et porte une serpette.
Les Parques avaient assigné à Aphrodite un unique devoir divin : aimer. Mais un jour Athéna la surprit en train de travailler sur un métier à tisser. Elle se plaignit aussitôt du fait que l’on avait empiété sur ses prérogatives et elle menaça d’y renoncer complètement. Aphrodite s’excusa vivement et depuis lors elle n’a plus jamais rien fait de ses mains.
|
Bibliographie Robert Graves Les mythes grecs. Maryse Starace Les enfants dialoguent avec les dieux du zodiaque. Marie Marczak Dialogue de planètes. Charles Caron Belato www.astres.net |
Je me propose de réaliser dans ce blog quelques études astrologiques au gré de l'actualité, de mes humeurs et de mes disponibilités.
dimanche 15 février 2009
Vénus
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire