Jupiter est la plus grande planète du système solaire, c’est ce qui explique que, dans le thème, il a pour effet de développer, d’aggraver, d’amplifier. En comparaison, Mercure duplique, Vénus reproduit et Jupiter multiplie. Cet attribut est illustré par la corne d’Amalthée que Jupiter a transformée en corne d’abondance.
Comme toutes les planètes qui maîtrisent un signe de feu, Jupiter est un combattant. Mais, tandis que Mars est un guerrier, le Soleil un chef plein de panache, Jupiter est un général charismatique. Cette particularité innée qui lui permet de se trouver spontanément au dessus du lot fait de lui une référence, un père, un maître. Et, comme il sait, il peut enseigner. D’autre part, son savoir et sa grandeur d’âme font qu’il est sollicité pour trancher les conflits.
Jupiter est un protecteur. Il protège et défend les autres autant que ses propres droits. Pour cela, il n’hésite pas à employer la ruse et à guerroyer sans état d’âme. Et même, si cela s’avère nécessaire, il a recours à la violence.
Il ne faut pas perdre de vue que Zeus qui est souvent présenté comme bienveillant, jovial et pacifique sait aussi se montrer violent, cruel, coléreux et jaloux. Il souhaita même détruire l’humanité qui ne doit sa survie qu’à Prométhée.
Ses liens avec le monde souterrain font que Jupiter étend son influence à la fois sur le monde connu et sur le monde inconnu.
Par ailleurs, ses nombreuses paternités établissent un lien très fort avec les enfants.
Son enfance protégée l’a rendu confiant, optimiste et jovial.
C’est dans le côté démesuré du personnage qu’il faut rechercher l’origine du fait que Jupiter représente l’étranger : il va toujours au-delà des limites.
Le même principe s’applique au niveau de l’argent et des possessions : c’est la loi du toujours plus.
A noter toutefois que cette capacité de tout multiplier s’applique de façon aveugle. C’est à dire que si Jupiter, le grand bénéfique, a pour effet d’accroître sans compter les potentialités positives du thème, il développe pareillement les mauvais aspects et il peut devenir alors un grand maléfique.
A titre d’exemple, il est préférable qu’une maladie telle que le cancer se développe sous l’influence de Saturne qui inhibe, rétrécit, replie que sous celle de Jupiter qui va faire proliférer les cellules malignes.
D’un autre point de vue, Jupiter en maison II n’est pas forcément une configuration positive pour les finances. En effet sa grande générosité, sa tendance à donner toujours plus a pour effet de « vider la maison ».
Charles Caron Belato
www.astres.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire