jeudi 6 novembre 2008

Saturne et Chiron (Mythologie)


-->La Terre-Mère n’était pas contente du comportement d’Ouranos envers ses enfants, c'est pourquoi elle persuada les Titans d’attaquer leur père. C’est Chronos, le plus jeune des sept qui, armé d’un faucille en silex, prit la tête des opérations. Ils surprirent Ouranos dans son sommeil et Chronos le castra avec sa faucille. Il s’empara des organes génitaux de la main gauche (qui est devenu de mauvais augure) et il les jeta avec la faucille dans la mer près du cap Drépanon. Mais des gouttes de sang s’écoulant de la blessure tombèrent sur la Terre-Mère. C'est ainsi qu'elle donna naissance :. Aux trois Erinyes qui vengent les parricides et les parjures : Alecto, Tisiphoné et Mégère. A l’origine leur fonction était de venger les offenses faites uniquement à une mère ou à un pieu dévot qui demandait la protection de la déesse du foyer mais avec le temps, elles eurent également pour rôle de venger les offenses faites à un père.
. Aux nymphes des frênes, appelées les Méliades. En fait ce sont les trois Furies aussi appelées les trois Parques ou les trois Nornes dans la tradition Nordique.

Par ailleurs, la mer imprégnée des organes sexuels d’Ouranos donna naissance à Aphrodite.

Les Titans relâchèrent alors les Cyclopes du Tartare et confièrent la souveraineté de la Terre à Chronos.
Mais Chronos, à peine investi du pouvoir suprême relégua à nouveau les Cyclopes dans le Tartare avec les Géants aux cents bras. Il épousa sa sœur Rhéa et il régna sur l’Elide.
La difficulté de Saturne n’est pas la fratrie qu’il semble ignorer, mais la filiation et la paternité qu’il n’assume pas ainsi que sa relation aux femmes et à la maternité. Saturne est à la fois un parricide et un infanticide.
S’il a castré son père, c’est par obéissance à sa mère Gaïa, la Terre, qui désirait que ses enfants, les Cyclopes, soient rendus à la lumière.
Mais s’il est le seul Titan à s’être laissé convaincre de commettre ce meurtre, c’est qu’il revendiquait le pouvoir créateur de son père céleste. Le crime accompli, il ne libère pas ses frères et subit alors la malédiction maternelle. Gaïa lui prédit qu’il sera à son tour détrôné par un de ses enfants, châtiment redoutable, terrible punition infligée par une femme à ce dieu assoiffé de pouvoir.
Il épouse Rhéa, sa sœur titanide, avec qui il a plusieurs enfants. Mais, pour tenter d’échapper à la malédiction, Chronos dévore les nouveaux-nés, ce que Rhéa ne peut supporter. Mère frustrée mais femme rusée, elle lui fait avaler une pierre à la place de Zeus, leur dernier-né. Zeus sera nourri du lait de la chèvre Amalthée, la chèvre qui représente le signe du Capricorne, domicile de Saturne.
Ainsi, Saturne/Chronos est amené à nourrir symboliquement son enfant bien malgré lui tandis que ses autres enfants grandissent en son « sein-estomac » en une involontaire gestation de type Cancer et une inversion du rôle parental. En effet, lorsqu’il les régurgite à la suite de l’ingestion d’une drogue vomitive avalée à son insu, ils sont adultes. Il a encore été abusé, mais cette fois par une supercherie de son fils Jupiter/Zeus. Trahi deux fois, par sa femme puis par son fils, on comprend sa méfiance et sa peur viscérale de tout ce qui représente son lieu d’exil, le Cancer : maternité, enfantement, digestion, famille, sentiments et fantaisie.
Le schéma paternel se reproduit : il est détrôné par son fils qui lui laisse la vie sauve mais l’emprisonne dans le Tartare sous la garde de Pluton. Rien d’étonnant à ce que les aspects Pluton-Saturne produisent angoisses et phobies.

Plus tard, exilé sans lieu ni foyer, fuyant son fils Jupiter, on le retrouve en Italie où, grâce à lui, tout est transformé. Les hommes renoncent à leurs mœurs rudes et sans lois. Et il gouverne avec tant de justice et dans une telle paix que son règne est depuis nommé Age d’Or (d’après Virgile). Les saturnales commémoraient cet Age. Durant ces fêtes, la guerre ne pouvait pas être déclarée. Maîtres et esclaves mangeaient à la même table et les exécutions étaient remises à plus tard. Jeune, Saturne était violent et portait la malédiction de son crime, mais le temps, dans sa durée, lui est favorable.
Peu d’amourettes ou d’historiettes légères s’attachent à Saturne. Il connut cependant une aventure qui lui causa bien du tourment.
Un jour, il aperçoit Philyre (aussi dénommée Naïs), océanide à la taille svelte et gracieuse. Il en tombe aussitôt follement amoureux et, ne sachant pas comment l’approcher, il prend la forme d’un cheval, poursuit la jolie nymphe jusqu’au milieu des roseaux et en obtient, moitié de force, moitié de gré, les faveurs qu’il recherchait. C’est alors que, prévenue par quelque indiscret, survient Rhéa. Saturne craignant de vives représailles, s’enfuit au galop. Quant à Philyre, honteuse de sa faute, elle court se cacher sur les pentes escarpées des montagnes les plus boisées de Thessalie où elle met au monde un fils appelé Chiron, une sorte de monstre dont le buste d’homme est porté par un corps de cheval. En découvrant le fruit de ses amours illicites, la douleur de Philyre est à son comble. Pour expier sa faute elle demande aux dieux de la changer en tilleul. Sa prière est exaucée.
Dès qu’il fut grand, Chiron se retira dans les montagnes et les forêts où, en chassant avec Diane, il apprit la connaissance des simples et des étoiles. Sa grotte devint la plus célèbre école de toute la Grèce.
Ce sage faisait partie de la population des Centaures. Au cours d’une bataille, les Centaures voulant se mettre à couvert, s’étaient réfugiés à Malée où Chiron vivait dans sa retraite. Hercule les y poursuivit et les attaqua. Sans le vouloir, il frappa son maître au genou avec une flèche empoisonnée. Hercule prit aussitôt conscience d’avoir commis ce qu’aujourd’hui on appellerait une bavure. Il voulut appliquer un remède à cette blessure, mais elle était incurable. Le malheureux Chiron, accablé par la douleur, pria Zeus de mettre fin à ses jours. Zeus, touché par cette prière, immortalisa le fils de Saturne et le plaça dans le Zodiaque où il forma la constellation du Sagittaire.

CommentairesIl faut voir dans ce mythe de Chronos impitoyable armé d’une faucille l’origine de l’image de la Mort armée d’une faux.

Par ailleurs Chronos/Saturne qui fut un parricide incarne la remise en question de l’autorité paternelle et par extension de l’autorité en général.


Le fait que Chronos soit le plus jeune des Titans n’est pas un hasard. En effet Saturne a gardé pour attribut Le Temps. Ce que l’on traduit souvent de façon réductrice par la vieillesse. En fait Saturne incarne le Temps et le dérèglement du Temps. On constate que souvent lorsque Saturne a quelque chose à voir avec la maison VII, le natif se marie avec quelqu’un de plus vieux que lui quand il est jeune mais aussi avec quelqu’un de plus jeune quand il est vieux.

Bibliographie
Robert Graves : Les mythes grecs
Maryse Starace : Les enfants dialoguent avec les dieux du zodiaque
Marie Marczak : Dialogue de planètes




Charles Caron Belato
www.astres.net

Aucun commentaire: